À Montélimar, la passion de Fiona pour la coiffure a pris racine et a fleuri en une entreprise pleine de vie. À 42 ans, elle a créé FIFI Caribbean Afro Salon, un lieu où sa passion se matérialise chaque jour. Après des années à coiffer à domicile, c'est en novembre 2023 qu'elle franchit le pas en ouvrant son propre salon.
« Je ne fais pas ce métier pour l’argent, mais par passion. Chaque jour, je viens travailler avec un grand sourire et je repars en disant merci. »
Son parcours est loin d’être ordinaire. Fiona a travaillé dans plusieurs secteurs, de la pâtisserie à la vente de chaussures, mais aucun de ces métiers ne la faisait vibrer. En réalité, c’est depuis 2000 qu’elle détient son diplôme de coiffure, mais ce n’est qu'après plus de 15 ans qu’elle ose enfin réaliser ce rêve.
« Pendant longtemps, j’ai hésité à ouvrir mon propre salon à cause de la concurrence. Aujourd'hui, je suis fière d’avoir franchi le cap ! »
Comme tout entrepreneur, Fiona a fait face à des défis, notamment financiers. Elle s’est tournée vers France Travail, qui l’a orientée vers l’Adie. Grâce au soutien de l’association, elle a pu financer son matériel et assurer les premiers mois de loyer de son salon.
« Grâce à l’Adie, j’ai pu acheter le matériel nécessaire et payer le loyer de mon salon. Leur aide a été essentielle pour concrétiser mon projet. »
Aujourd’hui, son salon ne désemplit pas, avec plus de 190 clients fidèles. Elle combine avec brio son activité locale et ses déplacements internationaux en Angleterre et en Suisse le week-end pour coiffer sa clientèle à l’étranger.
« Mon objectif pour l’avenir ? Ouvrir un deuxième salon à Paris. Mais pour l’instant, je me concentre sur Montélimar. »
Ce dont elle est la plus fière ? Avoir poursuivi son rêve malgré les embûches.
« Aujourd'hui, j’ai mon salon, c’est mon image, mon accomplissement. Je suis fière de ce que j’ai réalisé ! »Â
Pour Fiona, FIFI Caribbean Afro Salon est bien plus qu’un simple salon de coiffure :
« Mes enfants, c’est mon âme, mais mon salon, c’est mon cœur. »
Aux futurs entrepreneurs, Fiona offre un conseil empreint de sagesse :
« Foncez, croyez en vous et n’écoutez pas les avis négatifs. Soyez honnête dans votre travail et suivez votre passion. »
Vous pouvez retrouver Fiona au 13 rue Roger Poyol, 26200 Montélimar.