Avant de créer son entreprise, Guillaume a eu un parcours éclectique. Après deux tentatives au concours de 1ère année de médecine et une mission humanitaire au Togo, il obtient finalement sa licence de droit.
Cependant, Guillaume a toujours été admiratif du succès de grandes entreprises françaises comme Blablacar, dont il a voulu suivre les traces.
L’idée lui vient rapidement. Ayant toujours choisi consciencieusement les produits qu’il consomme en fonction de leur provenance et de leur empreinte écologique, il souhaitait permettre à d’autres personnes de faire de même et d’acheter en sachant d’où vient chaque produit tout en étant assurées de la bonne rémunération du producteur.
C’est tout naturellement qu’il imagine Looca, une épicerie en ligne et en vrac, livrant sur Paris et sa banlieue proche. Elle se veut éthique et propose des produits bios provenant directement d’artisans locaux ou français.
« Looca est un moyen pour moi d’agir concrètement et d’avoir un impact sur les enjeux environnementaux et écologiques actuels. »
Surmontant son incertitude quant à la viabilité du projet, Guillaume se lance. Après une recherche intensive de producteurs et partenaires, la création de son site internet et quelques mois d’activité, le problème du financement se pose et devient majeur. Guillaume initie alors le contact avec l’Adie pour demander un soutien financier nécessaire à l’achat de marchandises notamment.
Aujourd’hui, les premiers clients réguliers apparaissent. Ambitieux, Guillaume compte sur l’Adie pour l’accompagner dans l’agrandissement du catalogue de ses produits et pourquoi pas répliquer le concept dans d’autres grandes métropoles françaises.