Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Mes proches étaient plutôt sceptiques, mais cela m’a donné envie de leur prouver qu’ils avaient tort »

Curieuse et autodidacte, Lydie décide de faire de sa passion son métier.

« J’étais déjà fan de jeux vidéo et je voulais comprendre comment fonctionnaient les consoles. Ma curiosité m’a poussée à apprendre la réparation de matériel informatique. »

Lorsqu’elle est à l’université, Lydie commence par proposer ses services en informatique à des proches et à ses professeurs. À la fin de ses études, au moment de  se lancer dans la vie active, elle continue sur cette voie .

« J’ai d’abord travaillé en intérim dans la vente et la réparation informatique, un domaine qui me passionne depuis toujours. »

En 2018, elle décide de lancer sa propre activité de réparation, Noé Informatique. Soucieuse de l’environnement et en quête de connaissances, elle effectue un service civique dans l’association FACE. Elle est alors chargée de l’atelier sur la sensibilisation au tri des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Pour Lydie, ça marche ! Malheureusement elle est confrontée aux mêmes problèmes que ses clients et son ordinateur tombe en panne. Elle décide de changer de matériel et de développer son équipement. 

« L’Adie m’a aidée à acheter un nouvel ordinateur. J’ai ensuite souscrit un deuxième prêt pour aménager un atelier de réparation à domicile, une pièce dédiée à mon travail avec tout mon matériel. » 

Noé Informatique peut  aujourd’hui compter sur une  clientèle fidèle, mais Lydie voit plus loin et souhaite proposer des réparations à domicile. 

« Mon objectif est de pouvoir me déplacer auprès des gens qui ne sont pas véhiculés, notamment à Moorea »

En parallèle, elle veut minimiser l’impact environnemental de sa société en instaurant un service de tri et gestion des déchets électroniques en partenariat avec FACE. 

« Je veux aider mes clients avec pédagogie pour aborder leur panne informatique sereinement et aider l’île en limitant l’impact de mon activité. »

Suivez l'actualité de Noé Informatique sur sa page Facebook ! 

entrepreneursretour aux portraits