Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« Je suis une personne qui a toujours travaillé, qui s’est toujours donnée à fond pour les autres. Aujourd’hui, j'ai 41 ans, je me suis dit : Pourquoi ne pas faire quelque chose pour moi ? »

Chaque matin, vous tartinez peut-être votre biscotte de confiture à la fraise ou à l’abricot. Mais connaissez-vous les confitures salées ou à base de légumes ? C’est l’aventure culinaire dans laquelle s’est lancée Nadia, en janvier 2023. Elle confectionne par exemple, des pots de confiture à base de citrouille et d’orange, ou encore de kiwi et de noix de cajou.

À côté, elle prépare également des box repas composés de fromages, de charcuterie ou de fruits qu’elle fait livrer par Uber Eats, Deliveroo ou par le bouche-à-oreille.

Cette mompreneure a toujours adoré cuisiner. Elle fait ses premiers pas dans un restaurant libanais en Algérie, puis à l’ambassade de Suisse en tant que commise. Quelques années plus tard, elle lance son propre restaurant en Algérie. Arrivée en France, elle continue dans ce milieu en devenant cuisinière dans des cantines de collège en région parisienne. Aujourd’hui, elle travaille dans la restauration de Disneyland. Mais depuis quelques mois, Nadia a décidé de lancer sa propre structure en parallèle.

« Je suis une personne qui a toujours travaillé, qui s’est toujours donnée à fond pour les autres. Aujourd’hui, j'ai 41 ans, je me suis dit : Pourquoi ne pas faire quelque chose pour moi ? »

Toujours dans l’esprit d’apporter sa touche personnelle, son essence, Nadia renomme son activité Mon Empreinte. L’année dernière, elle parle de son projet à la mission locale de sa ville et une responsable l’oriente vers l’Agence Adie de Noisiel. En octobre 2022, une conseillère de l'Adie la soutient, croit en son projet et lui délivre un prêt. Grâce à celui-ci, elle finance une trancheuse pour découper la charcuterie, un frigo professionnel, des emballages et des pots de confiture. Elle profite également de son aventure à l’Adie pour se former au business plan et à la négociation commerciale.

Récemment, Nadia a contacté un graphiste qui lui a créé son image de marque, des flyers, un logo et des cartes de visite. Grâce à cela, elle a pu faire découvrir son activité sur un marché en Seine-et-Marne. Mais aussi faire déguster ses produits frais, locaux et offrir ses créations aux clients.

Par la suite, elle aimerait avoir sa propre boutique, car le contact direct avec la clientèle lui manque. À court terme, elle voudrait développer son site internet et tout ce qui a trait à la communication. Cette entrepreneuse, qui s’est lancée, il y a peu, veut montrer qu’il faut faire preuve de courage et d’adaptation, lorsqu’on crée une entreprise.

« Quand une personne démarre son projet, il faut vraiment qu’elle soit patiente. Il ne faut rien lâcher même s’il y a peu de retours au début. Il ne faut pas penser qu’à l’argent, mais d’abord gagner la confiance de ses clients. Depuis que j’ai commencé, j’ai plus donné que vendu. Le client goûte, découvre et revient quand il est satisfait. Il faut aussi s’adapter. Par exemple, je faisais plutôt des box repas pour les évènements, mais depuis que je livre sur Uber, je m’aperçois que ce n’est pas le même genre de clientèle. J’ai donc décidé de changer mes box en rajoutant des minis sandwichs, des petites barquettes de salade, des bagels au saumon, etc. »

entrepreneursretour aux portraits