De l’ambition, Samuel en a pour lui mais pas seulement. Il en a aussi pour tous les jeunes des quartiers de Châteauroux dont il est originaire. Depuis 3 ans, il est à la tête d’une entreprise à la croisée de l'innovation, l'éducation et la sensibilisation.
Pourtant, à la base, Samuel est boulanger, pâtissier et traiteur. Pendant des années, il exerce ce métier comme salarié dans des enseignes de la grande distribution et de l'industrie agro-alimentaire. En 2019, suite à la perte tragique de la mère de ses enfants, il doit rebattre les cartes de sa vie.
L’idée de 2S Simulation naît dans son salon, où il passe son temps libre à jouer sur des logiciels de simulation de conduite avec des amis. Rapidement, il réalise le potentiel de ces technologies, bien au-delà du simple divertissement, pour éduquer et sensibiliser, tout en transmettant sa passion pour le sport automobile, l’eSport et la sécurité routière.
Méthodiquement, Samuel se fait accompagner par tous les acteurs de la création d’entreprise de l’Indre. En 2021, il teste son activité avec la couveuse d’entreprise du Pôle Local d'Économie Solidaire et un microcrédit de l’Adie. ll démarre avec un simulateur composé d’un siège baquet, un volant et des pédales, devant un grand écran, relié à un ordinateur équipé d’un logiciel de simulation et d’une carte graphique ultra puissante. En 2022, son projet remporte le prix régional de Talents des Cités et arrive jusqu’en finale nationale. En 2023, avec un second prêt de l’Adie, il se lance officiellement comme auto-entrepreneur.
Le potentiel est énorme car le projet de Samuel s’adresse à une grande diversité de publics. Il participe à des événements festifs pour proposer des initiations ludiques accessibles à tous dès l’âge de 6 ans, organise des séances de conduite rapide avec des pilotes de course, accompagne des personnes qui ont peur de reprendre le volant et accueille des jeunes en auto-école pour faire des heures de conduite sur son logiciel de simulation.
Samuel anime également des séances de sensibilisation à la conduite responsable avec des organismes comme la Préfecture de l’Indre et la Sécurité Routière, les Centres de Formation d'apprentis, la Ligue de l’enseignement, ou encore l’Association La Route en Toute Sécurité, dont il a su gagner la confiance.
« Je porte chaque initiative avec l'objectif de transformer la sécurité routière et de donner à chacun les outils pour progresser. »
Épaulé par un stagiaire qu’il espère bientôt pouvoir embaucher, Samuel est sur tous les fronts, tout à la fois animateur, informateur, formateur, coach et médiateur.
Avec confiance, il poursuit le développement de 2S Simulation en ciblant les grandes entreprises de transport urbain. Avec son logiciel de simulation qui lui permet de former les futurs conducteurs de voitures, de motos, de camions poids lourds, de cars ou de bus, dans des conditions très proches du réel, Samuel se positionne désormais sur les appels d’offres en leur proposant des programmes sur mesure d'entraînement de leurs chauffeurs.