Je construis mon projet

Définir mon projet - Je m'informe

S’inspirer d’autres entrepreneurs

« À l’Adie, même les personnes avec les plus grandes difficultés, que ce soit un handicap, une vie de famille compliquée ou une situation financière critique, peuvent devenir entrepreneurs et ainsi améliorer leur quotidien. Je trouve cela très beau et je suis fier d’en faire partie. »

En plus de son poste d’expert en protection sociale et patrimoniale chez Axa, Samy est également bénévole à l’Adie depuis bientôt 2 ans.

Dès l’âge de 16 ans, il commence à travailler en parallèle de ses études. Après avoir fait une préparation HEC et 3 ans d’école de commerce, il décide de prendre du temps pour voyager et pose ses valises durant 4 ans à Barcelone. Des raisons familiales le poussent à rentrer en France et c’est à ce moment qu’il a un déclic et décide de se lancer à son compte. Son envie : créer une entreprise de sous-traitance dans le service client. Il se met à la recherche d’un financement pour donner vie à son idée et c’est à ce moment qu’il fait la connaissance de l’Adie qui l’accompagne dans son projet.

« Depuis, j’ai abandonné mon activité en faveur d’une autre qui m’anime depuis toujours : la musique. » 

Aujourd’hui Samy vit de sa passion et se produit lors d’événements, tout en conservant son poste chez Axa. C’est quelques années plus tard qu’il décide de reprendre contact avec l’Adie, mais cette fois-ci pour devenir bénévole. Il voulait aider et accompagner les créateurs d’entreprises, comme il l’avait été.

« C’est ce qui m’anime, aider les gens. Je suis bénévole sur le Tarn-et-Garonne, principalement sur l’Ouest du département. Je réalise le suivi des porteurs de projet par téléphone et en physique, afin de les accompagner et les orienter sur le développement de leur activité. J’anime aussi des ateliers Adie à destination du public local et je propose des initiatives permettant de mieux faire connaitre l’association. »

Samy réalise ses missions en autonomie et c’est ce qu’il apprécie. Il organise son emploi du temps comme il le veut et peut profiter, si besoin, d’une équipe de salariés toujours disponible et à l’écoute de ses besoins. Il affectionne particulièrement les points réguliers qu’il a avec la conseillère Adie du Tarn-et-Garonne, des moments de partage et d’écoute par rapport à ses besoins et ses attentes.

« Ce qui m’a étonné dès le début de mon bénévolat, c’est ma vision de l’Adie, entre le moment où j’étais client et celui où je suis devenu bénévole. Depuis les coulisses, je me suis rendu compte de l’engagement et du travail fourni par les salariés et les bénévoles. L’Adie n’est pas dans le jugement, elle existe pour vraiment aider et soutenir les personnes, peu importe leur situation. »

Samy se rappellera toujours et restera profondément marqué par une des familles qu’il a aidée. Après un accident de moto, un père de famille s’est retrouvé en situation de handicap et était dans l’incapacité de trouver un emploi. Loin de se laisser abattre, cet homme a décidé de rebondir et de se réinventer. Il est aujourd’hui un entrepreneur accompli comme traiteur à domicile, encouragé et soutenu par toute sa petite famille.

« À l’Adie, même les personnes avec les plus grandes difficultés, que ce soit un handicap, une vie de famille compliquée ou une situation financière critique, peuvent devenir entrepreneurs et ainsi améliorer leur quotidien. Je trouve cela très beau et je suis fier d’en faire partie. »

entrepreneursretour aux portraits