« Je souhaite aussi montrer qu’au sein d’une société où la maximisation des profits prime trop souvent, il est possible de concilier activité professionnelle et véritable service de qualité, à un tarif juste. » Voilà comment commence, et comment pourrait aussi se conclure le portrait de Sébastien, 48 ans, passionné de mécanique automobile. Installé à La Grand-Combe, dans le Nord du Gard, cet entrepreneur soutenu par l’Adie apporte des services de dépannage, d’entretien et de réparation directement au domicile de ses clients.
« J’étais convaincu que mon projet me permettrait d’obtenir la juste reconnaissance de mes compétences tout en offrant un service de qualité aux clients. »
Sébastien grandit dans le Nord de la France, et s’installe dans le Midi en 2014. Engagé dans l’armée pendant cinq ans, il travaille ensuite dans divers ateliers automobiles pour apprendre un peu plus de ce monde qui le passionne. Des garages automobiles, des casses de véhicules, des grandes enseignes de réparation de voitures, etc. Sans s’en rendre compte, Sébastien est devenu un multi-spécialiste du quatre roues, capable d'intervenir sur n’importe quel engin.
« J’ai repris les études à plus de 40 ans avant de me lancer. »
Un jour, sur la route du travail, Sébastien fait trois constats dans sa tête : sa rémunération est insuffisante en tant que salarié, les facturations de son entreprise sont souvent abusives pour les clients, et il ne comprend pas pourquoi il est impossible de fournir un service de qualité à domicile. Alors, le nordiste démissionne dans la journée, et commence à réfléchir à un projet qui lui correspond : créer sa propre entreprise. Méca@Dom est née.
« Au moment de me lancer, j’avais seulement un compte Nickel sans découvert autorisé. Comment allais-je acheter un fourgon ? »
Seulement voilà. Sans compte bancaire traditionnel, sans argent de côté et sans pouvoir faire de découvert avec son compte Nickel, Sébastien se confronte à un sérieux problème : acheter son véhicule professionnel. La base pour réparer des véhicules à domicile. Alors il cherche des réponses sur Internet, jusqu’à découvrir le portrait d’un autre entrepreneur gardois financé par l’Adie.
Il se rend au HUP, à Alès, là où l’Adie tient une permanence, et fait la rencontre de Charlène, la conseillère locale. Ensemble, ils parlent de son projet, évaluent ses besoins et préparent une demande de financement. En une semaine seulement, sa demande est acceptée, et il débloque les fonds nécessaires pour se lancer. Mieux, en plus de l’achat de son fourgon, Sébastien complète son outillage professionnel. Il lance enfin son entreprise !
« Heureusement qu’il y a eu l’Adie sur ma route. Ça fait du bien de se faire confiance. »
En place depuis juillet 2024, l’entreprise de Sébastien continue de se développer. Il envisage d'étendre sa zone d'intervention et de renforcer sa notoriété grâce à des campagnes publicitaires ciblées. Ainsi, son objectif à long terme est de créer un garage associatif basé sur l'auto-réparation et la solidarité, favorisant ainsi une démarche d'économie circulaire.
« Sans l’aide de l’Adie ? Je ne me serais pas lancé. C’est certain. »
Et comme pour féliciter le remarquable parcours de cet entrepreneur à part, Sébastien est élu prix Vitalité des Territoires au concours Créadie Occitanie 2025. Un an seulement après la création de son entreprise, c’est ce qui s’appelle partir sur les chapeaux de roues.

