Avant de devenir artisan, Thierry exerce de nombreux métiers : tourneur sur verre, commerçant non sédentaire sur les marchés, graveur de cadeaux personnalisés, salarié dans l’entreprise familiale de bâtiment…
Il finit par réunir deux de ses compétences (la vente sur les marchés et la gravure) pour lancer son propre projet. Avec des planches en bois de peuplier et une machine laser financée grâce à un microcrédit de l’Adie, il réalise aujourd’hui des pièces uniques : décorations représentant des îles, animaux, plaques pour chambres d’enfants, ou encore enseignes pour les professionnels.
Tous les matins, Thierry se rend sur les marchés des Bouches-du-Rhône : le lundi et vendredi au Prado à Marseille, le mardi à Aubagne, le mercredi à Trets et Saint-Maximin, le samedi à Plan-de-Cuques et le dimanche à Gardanne. L’après-midi, il prépare ses commandes et développe sa présence en ligne.
« J’espère bientôt vendre aussi sur mon site web en construction. »
Si 90 % de ses clients sont des particuliers, il travaille également pour des professionnels (restaurants, salons de coiffure, ongleries) qui commandent des pièces personnalisées.
Fin 2023, après le décès de son père, avec qui il travaillait dans le bâtiment, Thierry traverse une période difficile. Il découvre alors l’Adie en cherchant une solution alternative sur Internet. Contrairement aux banques, l’association l’écoute et croit en son projet. Grâce au microcrédit, il finance sa machine laser et crée La Maison du Graveur.
« J’ai pu réaliser mon projet grâce à ma compagne, mon fils et… l’Adie. »
Au-delà du financement, Thierry insiste sur le rôle humain de l’association.
« L’Adie, c’est une association sensationnelle, pour moi celle de la dernière chance. Son écoute et son soutien font toute sa force. »
Aujourd’hui, Thierry veut rendre ce qu’il a reçu. Membre du Conseil des clients de l’Adie Marseille, il partage son expérience avec les porteurs de projet et prête main-forte aux équipes bénévoles et salariées. Une manière pour lui de témoigner sa reconnaissance et d’encourager d’autres entrepreneurs à croire en leurs rêves.
Comme Thierry, lancez votre projet avec le soutien de l’Adie à Marseille.