ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • À Bastia, Jacqueline crée une solution d’éducation scolaire alternative

À Bastia, Jacqueline crée une solution d’éducation scolaire alternative

Temps de lecture : 03 minutes

« À 46 ans, je suis suffisamment jeune pour entreprendre et suffisamment âgée pour avoir de l'expérience. Je suis ravie de démarrer une nouvelle vie. C'est galvanisant ! »

Il y a un an, Jacky crée « Una Scola per Tè » (Une école pour Toi), une entreprise qui propose un accompagnement scolaire adapté à chaque apprenant, qu’il soit enfant ou adulte, des solutions pour une remise à niveau ou une prise en charge adaptée à chaque profil (à besoin éducatif particulier ou non, en difficulté, en décrochage scolaire). En somme, une solution alternative en complément du système classique.

« Je pars du principe qu’on ne peut pas changer les choses en critiquant le système. La seule issue, c’est d’incarner ses propres valeurs, devenir ce que l’on prône et proposer une véritable solution alternative. »

Née en Haute-Corse, Jacky rêve de devenir enseignante dans le secondaire. Elle obtient un D.E.A, spécialité lettres modernes, et entre dans l’Éducation Nationale en 2001, en tant que vacataire. Puis, elle obtient son CAPES de lettres modernes en 2007 et devient titulaire de la fonction publique. Elle enseigne dans des collèges et des lycées de Haute-Corse, en zone rurale et à Bastia. Elle officie notamment en REP+, un établissement d’éducation prioritaire. Jacky enchaîne les projets innovants.

« Pendant trois ans, j’ai fait participer mes classes à la « Mini-Entreprise » en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre et le MEDEF. Le but était de créer sa propre entreprise pour ensuite commercialiser son produit ou son service. Mes élèves ont gagné deux fois le concours régional avec un jeu qu’ils ont créé : Le Corsica Quiz, un Trivial Poursuit corse et U ghjocu di a Scelta (Le jeu du tri) en édition bilingue corse-français, pour sensibiliser les élèves au tri sélectif. J’ai adoré travailler de cette façon ! Ces expériences ont été fantastiques ! »

Mais progressivement, pour diverses raisons, il est devenu difficile de poursuivre dans cette voie et de mettre en place des projets innovants et efficaces. Alors, Jacky commence à réfléchir à autre chose, et peu à peu, tout devient clair dans sa tête : elle doit créer son entreprise !

« Je me suis rendue compte que j’étais en rupture avec mon activité professionnelle. Souvent, je n’y trouvais plus de sens car je n’avais pas les moyens de mettre en place ce que je souhaitais. J’ai décidé de partir. »

C’est ainsi qu’en mars 2022, après 21 ans de services, Jacky quitte l’Éducation Nationale et crée Una scola per tè. Désireuse d’obtenir la certification Qualiopi pour passer un cap, elle contacte sa banque pour financer la formation. On l’oriente à la CAPI (Corse Active pour l’initiative), au sein de la Maison du parc Erbajolo. Là-bas, elle y rencontre une conseillère, qui l'invite à remplir préalablement sa demande d’aide à l’ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse) puis de se présenter au bureau juxtaposé : celui de l’Adie.

« Si le site internet de l’ADEC avait fonctionné ce jour-là, je ne me serais pas déplacée. Grâce à cette panne, j’ai eu la chance de rencontrer mon conseiller Adie. Tout s’est déroulé pour le mieux et de façon simple puisque ces différents organismes siègent dans le même bâtiment. »

Lorsqu’elle a rencontré François, son conseiller Adie, le courant passe immédiatement. Ensemble, ils préparent une demande de financement et en une semaine à peine, Jacky a obtenu son prêt pouvant ainsi financer sa formation Qualiopi.

« L’Adie a été pour moi un soutien sûr, une rampe sur un chemin escarpé. C’est d'ailleurs à l’image de mon entreprise, c’est une solution alternative pour pouvoir rêver plus grand. »

Bienveillance, confiance et partage sont les maîtres mots des pratiques pédagogiques employées dans le cadre de cours particuliers, ou en petits groupes, proposés par Jacky. À domicile, dans des locaux à Bastia ou même bientôt chez elle, elle se donne les moyens de soutenir au plus près les élèves corses.

Pour l’Adie en Corse et pour Una scola per tè, l’accompagnement de toutes et tous, c’est une histoire de liens humains.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne