ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Julien, maître verrier depuis 1999 sur Lyon, financé par l'Adie

Julien, maître verrier depuis 1999 sur Lyon, financé par l'Adie

Temps de lecture : 03 minutes

« Quand on prend un peu de recul et que l’on regarde tout ce qu’on fait, comptable, DRH, graphiste, artiste, installateur, etc., on est fier de nous, on s’en sort plutôt pas mal ! »

L’aventure de Julien avec le verre et la lumière débute dans l’atelier vitrail de son père. À 20 ans, après ses études en arts appliqués, il décide de suivre les traces de son père. Cependant, les débuts sont difficiles. Il jongle d’abord entre création artistique et fins de mois incertaines. Ces premières années sont marquées par l’apprentissage, les erreurs et les doutes, mais aussi par une passion inébranlable pour son art.

En 2001, après des années de persévérance, son activité connaît enfin une croissance suffisante pour envisager d’y associer son épouse qui partage sa passion pour les arts et possède un talent certain pour la confection de figurines en verre. Voyant une opportunité de développer leur entreprise familiale, le maître verrier se tourne vers les banques pour obtenir un crédit qui leur permettrait d'agrandir leur atelier et d'acheter du matériel plus performant. Malheureusement, en raison des difficultés financières des deux années précédentes, les banques leur refusent ce crédit.

Refusant de se laisser abattre, Julien sollicite alors l'Adie qui finance la création de son entreprise, Vitrail Saint Jean L’Art-Elier, et l’accompagne dans ses démarches administratives, juridiques et financières. Grâce à ce soutien, Julien peut non seulement surmonter les imprévus de l’activité, mais aussi structurer l’entreprise de manière durable.

« Notre entreprise, c’est bien plus qu’un commerce. C’est une famille dans laquelle nous transmettons notre savoir-faire et notre amour du vitrail avec passion. »

Au fil des années, le maître verrier gagne en notoriété. Il fabrique et restaure des vitraux pour divers clients, allant des magasins de luxe aux restaurants renommés, en passant par des particuliers passionnés d'art et des églises historiques. Chaque projet est une nouvelle aventure, un défi à relever, et une occasion de perfectionner son art. Parallèlement, son épouse confectionne de petites figurines en verre, des pièces uniques, qui séduisent une clientèle internationale. Aujourd’hui, Vitrail Saint Jean L’Art-Elier est solidement établie dans le Vieux Lyon, une zone historique qui attire de nombreux visiteurs et amateurs d’art.

Plus de deux décennies après avoir obtenu son premier microcrédit, Julien est toujours en contact avec son conseiller de l’époque, Étienne, qui est aujourd’hui Directeur régional de l’Adie en Auvergne Rhône-Alpes. Étienne, ravi et fier de voir cette entreprise qu’il a vu naître si développée et pérenne. Le parcours de Julien est la preuve vivante que la persévérance et le soutien peuvent transformer des rêves en réalité.

« Si on le sent il faut le faire, il ne faut pas vivre avec des regrets. Même si on échoue, on aura essayé, plutôt que d’être contraint de vivre sans faire ce qu’on aime. »

Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/julienpitrat/

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne