Portrait

Laure lance son atelier de décor architectural à Belleville

« Mon entreprise, c’est la Biocoop du bâtiment ! »

Temps de lecture : 5 minutes

Laure, nommée Créatrice d'Avenir 2019, est artisan d'art en décor architectural. Sa volonté d'insuffler une vision pérenne du travail des architectes et des artisans, respectueux de la nature, l'a motivée à monter son entreprise d'enduits décoratifs : LB Design Mural.

C’est à l’école d’arts appliqués Olivier de Serres que Laure apprend les techniques ancestrales des enduits décoratifs naturels. Trois ans plus tard et un diplôme de fresque et mosaïque en poche, elle trouve du travail comme employée pour des artisans d’arts, où elle restera pendant deux ans.

À 23 ans, elle décide de reprendre des études d’architecture dans la perspective de créer une entreprise alliant artisanat et architecture. Après un master en rénovation à Berlin, elle travaille 3 ans en agence, comme assistante architecte.

Elle pense à monter son entreprise et fait alors appel à l’Adie en 2017 pour l’aider à mettre en place ses idées. La formation Créajeunes, aujourd'hui "Je Deviens Entrepreneur", lui apprend à mettre en place ses idées, affiner son projet et faire un business plan.

Puis, jusqu’en 2019, Laure continue de travailler comme architecte responsable de projet.

« Quand tu es architecte, tu comprends mieux ce qu’est la gestion de projet et les besoins de la clientèle. »

Finalement, c’est en juillet 2019 qu’elle crée « Lb Design Mural ». Son atelier propose la conception et réalisation d’enduits décoratifs à la chaux et peintures naturelles. Les décors sont réalisés sur mesure pour une clientèle d’architectes, de prescripteurs et d’entreprises, qui lui demandent d'intervenir, par exemple, pour un ravalement de façade artistique, ou refaire le hall de bureaux. Son objectif est de valoriser l’emploi de matériaux naturels et durables : peintures à l’eau, argile, enduits à la chaux à travers son savoir-faire.

Laure travaille seule, en micro-entreprise et assume toutes les fonctions : artisans, communication, graphisme, comptabilité et direction artistique. Elle partage un atelier avec quatre artisans à Belleville.

Grâce au bouche à oreille, à la prospection et à l’étude de marché qu’elle a réalisée avec l’Adie, elle parvient à trouver des clients. Elle a aussi récemment gagné le concours Créatrices d’Avenir, catégorie « Savoir-faire », qui lui permet de toucher un public institutionnel.

Aujourd’hui les affaires vont bien. Son objectif est de décrocher de nouveaux marchés et projets. Plusieurs chantiers sont prévus et elle souhaiterait embaucher quelqu’un pour l’aider sur la partie commerciale.

Plus tard, elle souhaite créer sa marque d’enduits et de peintures naturelles, pour proposer des matériaux sains et un univers créatifs, et offrir au plus grand nombre la capacité de s’exprimer artistiquement.

Pour en savoir plus sur Laure et sur son atelier, consultez son site web : www.lb-designmural.com.


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui font l'Adie