ADIE
  • Accueil
  • Ă€ la une
  • Magali, ambassadrice de la cuisine crĂ©ole rĂ©unionnaise

Magali, ambassadrice de la cuisine créole réunionnaise

Durée de lecture : 5 minutes
Cette native de Lille a dĂ©couvert la cuisine rĂ©unionnaise dans le Midi, oĂ¹ elle s’est retrouvĂ©e au chĂ´mage avant de crĂ©er son foodtruck.

Rien a priori ne destinait Magali Ă  devenir une ambassadrice culinaire de cette Ă®le de l’OcĂ©an indien dans le sud de la France. Native de Lille, elle commence sa carrière comme comptable et assistante de direction. Mais elle a toujours rĂªvĂ© de suivre le modèle de sa mère, chef d’entreprise et indĂ©pendante. Alors elle dĂ©cide de changer de vie pour se lancer une première fois dans le monde de l’entrepreneuriat, en ouvrant une crĂªperie, snack, salon de thĂ©.

Mais suite à une séparation conflictuelle, son entreprise est liquidée après quelques années. Magali doit alors faire face à de sérieux problèmes financiers.

Puis une rencontre avec un Réunionnais permet de donner un nouveau sens à sa vie. Avec lui, elle découvre la culture de son « petit caillou volcanique » et la cuisine créole. Nous sommes en 2013. Magali apprend tout de son ami, vit un vrai moment d’évasion sans savoir qu’elle va en faire son activité.

« Ma plus grande récompense, c’est l’indépendance ! »

Magali est au chĂ´mage lorsque lui vient l’idĂ©e de la case crĂ©ole ambulante, oĂ¹ elle pourrait cuisiner et servir samoussas, bonbon piment, cari et autres spĂ©cialitĂ©s rĂ©unionnaises. Elle fait appel Ă  l’Adie d’Aix-en-Provence pour l’aider Ă  monter et financer son projet. AccompagnĂ©e par Marion, sa conseillère Adie, elle crĂ©e Douce Heure des Mets en dĂ©cembre 2013 Ă  Saint-Cannat, dans la banlieue aixoise. Elle fait partie des 5 premiers foodtrucks de la rĂ©gion.

Elle commence avec un foodtruck dĂ©corĂ© en case crĂ©ole qui stationne le midi en semaine dans plusieurs zones d’activitĂ©, sur un emplacement diffĂ©rent chaque jour. Enfant, Magali a Ă©tĂ© bercĂ©e avec l’idĂ©e qu’une femme pour aller loin, doit travailler deux fois plus qu’un homme. Aujourd’hui, deux foodtrucks tournent tout le temps, matin, soir et week-ends en attendant le 3ème l’annĂ©e prochaine. A travers son activitĂ©, Magali crĂ©e du lien social, redynamise des petits villages le temps d’une soirĂ©e, rassemble autour de plats traditionnels, reste Ă  l’écoute des anecdotes de chacun et fait dĂ©couvrir une culture qui lui tient Ă  cÅ“ur.

Mais Magali ne compte pas s’en arrĂªter lĂ . Elle prĂ©pare pour la rentrĂ©e un local aux couleurs du Petit caillou pour organiser des soirĂ©es crĂ©oles rĂ©unionnaises Ă  Plan de Campagne. Elle est dĂ©jĂ  très sollicitĂ©e et ce projet est attendu avec impatience. Elle souhaite Ă©galement dĂ©velopper le cĂ´tĂ© traiteur de son activitĂ© pour des Ă©vènements privĂ©s et professionnels en proposant d’une part les plats traditionnels et d’autre part un travail des mĂªmes produits de base pour un rĂ©sultat de prĂ©sentation semi-gastronomique adaptĂ© Ă  des occasions exceptionnelles.

Et parce que l’expérience de Magali est un modèle, elle a été sollicitée par Pole emploi et la Chambre des métiers pour animer des formations auprès des personnes qui souhaitent s’installer en food trucks, dans le cadre de son association de Food trucks régionale « Quali Truck ».

Pour elle, toutes ces activités ne sont pas synonymes de travail, car elle aime ce qu’elle fait et a trouvé la source de son épanouissement personnel.

Suivez Magali sur sa page Facebook

S'inscrire Ă  la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie

Crédits & assurances

Crédit entreprise
Crédit mobilité
Crédit emploi
Crédit express
Assurance professionnelle
Assurance auto
Complémentaire santé

Accompagnement

Comment ça marche
Je construis mon projet
Je sécurise mon activité
J'entreprends avec l'Adie
Ateliers et webconférences
Mon entreprise durable

Fiches pratiques

Nos fiches pratiques

Agir avec l'Adie

Devenir donateur
Devenir bénévole
Devenir partenaire
Travailler Ă  l'Adie

Découvrir l'Adie

Ă€ la une
Nos agences
Notre mission
Notre organisation
Notre histoire
Notre action Ă  l'international
Contacter l’Adie
Espace presse
FAQ
  • Mentions lĂ©gales
  • Politique de confidentialitĂ©
  • Charte d’Éthique et de DĂ©ontologie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne