Comme beaucoup de Français, le confinement dû à la crise sanitaire du COVID 19 en 2020 a été l’occasion pour Sierra de se tracer une nouvelle trajectoire originale.
Pour elle, qui a toujours travaillé comme serveuse depuis son bac en 2004, la reconversion professionnelle commence cependant un peu plus tôt, quand elle décide de passer son CAP de cuisine, en 2017.
Quand, après 3 ans d’expérience salariée, elle perd son emploi à cause du confinement, elle profite de ce temps d’arrêt pour réfléchir à la prochaine étape de sa vie. Elle commence à s’intéresser à la cuisine végétale et anime des ateliers de cuisine sur zoom, « comme les professeurs de yoga », jusqu’à ce qu’un ami omnivore, marié à une végétarienne, lui demande de lui cuisiner des repas végétariens et gourmands.
Pendant 1 an et demi, 3 fois par semaine, Sierra livre au couple des recettes variées. Cette période sert de véritable test. Elle y apprend à formuler des recettes qui se renouvellent au fil des saisons, pour que les clients ne se lassent pas et leurs avis précieux lui permettent de rôder le concept.
« Cette période d’essai un peu informelle m’a permis d’évaluer si mon offre tiendrait la route dans la durée et de me poser plein de bonnes questions : quelle offre je veux proposer ? À la carte ? Au menu ? Par abonnements ? Un repas unique différent chaque jour de la semaine est-il suffisant ? »
L’envie de passer à l’étape supérieure la pousse à se rapprocher du CIDFF, le Centre d’information du droit des femmes et des familles. Son accompagnatrice l’oriente vers l’Adie pour y suivre une formation d’une semaine qui l’aide à mieux structurer son son projet, lui apprend à bien gérer ses stocks, ses comptes, comment et où déclarer les revenus de son activité. Des bénévoles comptables lui prodiguent les conseils pour finaliser l’immatriculation de son entreprise et l’association lui finance l’achat d’un vélo cargo pour lui permettre de livrer ses plats.
« J’ai commencé à faire les livraisons en vélib’. Ça ne pouvait durer comme ça qu’un temps. », s’amuse-t-elle.
Depuis janvier 2023, Croque Légumes livre tous les jours, de 9h à 11h ou de 17h à 19h, des plats chauds végétaux, bio, locaux et gourmands à domicile ou dans les entreprises.
Un système d’abonnement lui permet de fidéliser la clientèle tout en limitant le gaspillage alimentaire. Sensibilisée à la problématique des déchets générés par la restauration à emporter lorsqu’elle travaillait dans les wagons restaurants des TGV, elle récupère également les contenants réutilisables qu’elle utilise le soir même ou à la livraison suivante.
« Après 1 an d’activité, des hauts et des bas, des mois de mai, juillet et août moins fastes que le reste de l’année, j’ai maintenant une trentaine de clients réguliers qui passent commande toutes les semaines. »
Désormais dotée d’un site internet et d’un cargo floqué aux couleurs de Croque Légumes, Sierra se donne pour objectif d’accélérer le développement de sa clientèle autour des valeurs et des saveurs de sa cuisine végétale.
« Il n’y a pas besoin d’être forcément végétalien pour réduire sa consommation de viande et apprécier la cuisine végétale. On a tous une bonne raison de le faire, que ce soit par souci de santé, d’hygiène alimentaire, par souci du bien-être animal, ou par conscience écologique. »