Fiche pratique

Développer mon entreprise à vélo

Temps de lecture : 4 minutes - Mise à jour le 22 février 2024

En résumé

Services à la personne, restauration, artisanat, livraison,  artisanat. : toutes ces activités peuvent être adaptées à une entreprise à vélo !

  • Exercer mon activité professionnelle à vélo présente de nombreux avantages : gain de temps, économies, réduction du stress, etc.

  • Les vélos utilitaires professionnels aujourd’hui sur le marché sont adaptés à de multiples secteurs d’activité. Ils permettent de se déplacer sans effort grâce à l’assistance électrique.

L’exercice d’une activité professionnelle à vélo a plusieurs avantages :

C’est un gain de temps

  • Le vélo est plus rapide et plus maniable que la voiture, il se faufile partout et se stationne facilement.

  • En ville, je mets deux fois moins de temps qu’en voiture pour un même trajet : lorsque la circulation est dense, je mets 12 minutes pour parcourir 3 kilomètres, contre 27 minutes en voiture.

  • Et c’est sans compter le temps que je prends à me garer, car 30 % du trafic automobile est lié à la recherche de place !

C’est moins coûteux qu’une voiture ou une camionnette

  • Un vélo cargo peut coûter jusqu’à 12 000 € mais il permet de faire des économies durables sur le stationnement, le carburant, les frais d’entretiens et les amendes. 

  • De nombreuses aides existent pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique : bonus vélo, bonus écologique, prime à la conversion, etc. De nombreuses collectivités proposent elles aussi des subventions : je me renseigne auprès de ma mairie ou de ma région !

  • Le budget mensuel, dont les frais d’assurance, l’entretien, et le carburant, est divisé par 6 entre un vélo ou un vélo cargo et une voiture ou une camionnette. 

  • Par ailleurs, il existe certaines solutions qui permettent de transformer un vélo en vélo électrique. Ceci à l’avantage d’être moins coûteux qu’un vélo électrique et surtout plus écologique, car cela me permet de conserver mon vélo !

Le vélo peut apporter de nouvelles opportunités économiques 

Le vélo renforce la sympathie et l’intérêt du client envers mon entreprise. Cela peut donc m’apporter de nouveaux débouchés commerciaux ! 

C’est bon pour l’environnement

Le transport est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Il en est responsable à 30 % en France, devant le bâtiment et l’agriculture. C’est le seul secteur dont les émissions ont augmenté depuis 1990, avec une hausse de 13 %. Et ce sont principalement les voitures, les utilitaires et les poids lourds qui constituent la part majoritaire des émissions du secteur. Le vélo est donc une réponse concrète pour transformer la mobilité urbaine et répondre au défi climatique, mais aussi à la pollution de l’air.

C’est bon pour la santé

30 minutes d’activité par jour divise le risque d’AVC par 2, et augmente l’espérance de vie. Et puis, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les cyclistes sont moins exposés à la pollution que les usagers des autres modes de transport. Les avantages en termes de santé sont 20 fois plus importants que les risques. Par ailleurs, on se sent plus vulnérable à vélo mais les statistiques nous montrent que les piétons et les deux roues, notamment scooter, et moto, sont plus exposés aux risques routiers que les cyclistes. De plus, les aménagements pour le vélo se multiplient en ville ce qui tend à sécuriser les cyclistes.

C’est solide et ça peut porter des charges lourdes, sans gros efforts supplémentaires

Les vélos cargo permettent de se déplacer avec des charges jusqu’à 150 kilos sans gros efforts supplémentaires grâce à l’assistance électrique. La charge peut même aller jusqu’à 500 kilos avec une remorque ou des vélos spéciaux, ce qui peut convenir à des déménageurs, des paysagistes, des livreurs ou logisticiens par exemple. 

Le truc en + pour développer mon entreprise à vélo

Pour faciliter la transition ou le démarrage de mon activité à vélo, l’Adie accompagne et finance les entrepreneurs et créateurs pour l’achat d’un vélo électrique.

Pour en savoir plus, je contacte l’Adie !

David, un entrepreneur rennais à vélo

« Parler de son projet autour de soi, cela permet de l’enrichir. Savoir s’entourer et ne pas vouloir faire tout, tout seul, c’est aussi pour moi la clé d’un démarrage réussi. En étant accompagné, on va plus vite ! »


Je partage cette fiche pratique :