Après ses études en comptabilité spécialisées en contrôle de gestion, Jonathan travaille plusieurs années avant de se décider à se lancer dans l’entrepreneuriat. Passionné de nouvelles technologies, il a eu l’idée de développer son hobby en métier.
« Grâce aux impressions 3D, je réalise des pièces de rechange afin d’augmenter la durée de vie de certains objets du quotidien. Mon but via cette entreprise est d’avoir à nouveau une vie professionnelle malgré mon handicap. Je souffre de bipolarité, maladie reconnue par la médecine du travail, ce qui complique le quotidien. Cela m’oblige à suivre un mode de vie flexible, possible grâce à l'entrepreneuriat. »
Jonathan a pu compter sur le soutien de son grand frère qui l’a toujours encouragé et soutenu dans son projet.
« Lorsque j’ai eu l’idée de lancer mon activité, j’en ai discuté avec France Travail. Cela m’a permis de réaliser un premier stage dans l’univers 3D. Sans ce stage, mon projet aurait pris beaucoup plus de temps. J’ai pu apprendre et découvrir au contact d’un professionnel l’utilisation des imprimantes 3D. Une fois mon stage réalisé, j’étais décidé à me lancer. »
Son projet ne trouvant pas de réponse favorable auprès des banques pour être financé, Jonathan est orienté vers l’Adie afin de trouver une solution.
« J’ai donc pris rendez-vous avec l’Adie où j’ai pu rencontrer Nagib, conseiller à Evreux et Rouen. Il a été à l’écoute de mon projet et de mes besoins. Il m’a aussi informé sur le statut de micro-entreprise et a pu répondre à mes questions. Une semaine après mon rendez-vous, Nagib m’appelait pour me dire que mon financement Adie était validé ! »
Grâce au microcrédit, Jonathan acquiert tout le matériel et les outils nécessaires afin de lancer son activité, 3D Maker. Il installe tout son matériel dans son garage.
« Je suis persuadé que mon activité va continuer à se développer au vu des récentes opportunités que j’ai pu avoir (partenariats & expositions). À moyen terme, si mon entreprise continue de se développer, j’aimerais créer un fablab : un lieu où il n’y aurait pas que de l’impression 3D, mais aussi des machines à graver tout type de matériaux ou faire du flocage. »
L’objectif de Jonathan est de sans cesse se perfectionner en proposant à ses clients des services de plus en plus spécifiques.
« Avant de me lancer dans mon projet, je n’avais jamais touché un pinceau de ma vie et les résultats étaient loin d’être bons pendant une bonne période avant la création. À force de travail et d’abnégation, j’ai le plaisir d’avoir maintenant de très beaux résultats. »
Sa participation au concours Créadie dans la catégorie “Rebond” est une occasion de sortir de sa zone de confort et de travailler sur ses présentations. C’est aussi un exercice parfait pour lui permettre de prendre du recul sur son activité; exercice parfois difficile quand on est lancé. Le travail a payé puisqu’il est lauréat du concours en région Normandie.
La prime Créadie va me permettre d’acheter une nouvelle imprimante 3D, semi-industrielle de nouvelle génération. Elle augmentera la cadence de ses rendements par 3.