Lisa commence à s’intéresser à l’entrepreneuriat à la fin de ses études. Diplômée d’un master en stratégie en développement durable, elle veut concrétiser son engagement pour l’environnement dans son activité professionnelle.
« J’aimerais faire quelque chose de plus concret, qui corresponde vraiment à ce je veux faire. »
Après quelques recherches sur internet pour trouver une structure où elle pourrait se former, elle découvre le Statut National Étudiant Entrepreneur. Elle décide alors de postuler à la Pépite ECA de Bordeaux, où pendant 1 an, elle sera accompagnée pour structurer son projet. De nature joviale et manuelle, Lisa a l’habitude de créer pour le loisir. Cette expérience lui aura permis de voir les choses de manière plus professionnelle en la mettant en relation, notamment, avec des centres de collecte ou l’atelier avec qui elle travaille actuellement. Il s’agit d’un atelier situé en Dordogne faisant de l’insertion professionnelle, spécialisé dans les accessoires et la récupération de textile.
« Ma volonté c’était d’avoir une marque qui propose des produits neufs à partir de matières premières issues de la seconde main, afin d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement au niveau de l’exploitation des ressources naturelles mais d’avoir quand même un produit qualitatif, qui soit durable et esthétique. »
Voyant de plus en plus de marques de mode éthique se développer autour du vêtement pour tous les styles, Lisa a envie de développer sa propre entreprise d’accessoires.
« C’est difficile de trouver de la fabrication française et des matières éco-responsable. »
Étant jeune diplômée et n’ayant pas de grosses économies, elle doit chercher des sources de financement extérieures. C’est ainsi que qu’elle se rapproche de l’Adie pour faire un prêt et bénéficier de la prime jeune PITI. Elle bénéficie également d’une aide du département, Rebond 33 et lance sa campagne de crowdfunding avec J’adopte Un Projet. Ces 3 financements et un peu d’apport personnel lui permettent de financer sa première production de sac-à-dos et de lancer son entreprise.
« Les premiers prototypes ont été produits suite aux pré-commandes obtenues avec le financement participatif. Avec les fonds récoltés j’ai pu en fabriquer plus que prévu et me rendre sur les marchés pour les vendre. »
Lisa sait mettre tous ses atouts de son côté puisqu’elle devient lauréate du concours Mon Centre Bourg a un Incroyable Commerce, lui permettant d’obtenir un an de publicité sur Leboncoin.
« J’ai adoré travailler sur la gestion de projets : trouver des financements, des partenaires, créer les prototypes, etc.. Maintenant il faut que je développe l’aspect vente. Ce n’est pas simple quand on est encore une entreprise peu connue. C’est mon prochain challenge. »
Le nom de son entreprise, Nouvelle Boucle, fait référence à l’économie circulaire en rappelant que la matière ne doit pas être fabriquée pour être jetée mais qu’elle mérite une seconde vie.