Actualité

Comment mettre en place un service de click & collect ?

Temps de lecture : 6 minutes

Les règles de ce deuxième confinement ont changé, et tous les commerces qui ne peuvent plus accueillir de public ont cependant la possibilité de mettre en place un service de click & collect.

Votre le client passe commande de ses articles sur Internet ou par téléphone, puis vient récupérer son panier sur place. En tant que commerçant, si vous avez la possibilité de le mettre en place, ce système peut vous aider à maintenir un certain niveau d’activité.

Il vous permettra également de développer votre offre à l’approche des fêtes et de maximiser vos commandes. Vous aurez même tout intérêt à le pérenniser après la crise sanitaire ! 

Nous vous livrons quelques conseils pour mettre en place ce service :

6 astuces pour vous mettre en place le click & connect

  • Assurez-vous d’être visible sur Internet : mettez à jour vos heures d’ouverture et les modalités de retrait sur votre site Internet si vous en avez un, ou à défaut sur vos réseaux sociaux, ou encore sur Google My Business. Si vous êtes restaurateurs, vous pouvez aussi publier vos informations sur le site Aide aux restaurateurs. Et si vous êtes commerçants en Île-de-France, vous pouvez vous mettre en avant sur J’aime mes commerces à domicile.

  • Référencez vos produits sur Internet :

    Si vous vendez vos produits ou services sur plusieurs plateformes à la fois, veillez à la bonne gestion de vos stocks et de votre agenda pour assurer les retraits !

  • Proposez une solution de paiement en ligne (à noter, le paiement sur place est également autorisé) : Lyra Collect, PayZen, Paylib, PayGreen, PayPlug, Scellius...

  • Définissez le processus de retrait en magasin : indiquez la date et heure de retrait pour chaque commande, et limitez le nombre de contacts avec les produits et les clients au minimum.

  • Organisez l’espace d’accueil de vos clients dans le respect des gestes barrières.

  • Votre vitrine reste également un bon moyen de communiquer avec vos clients et de promouvoir votre service : découvrez notre jeu d’affiches “règles sanitaires” à télécharger gratuitement.

Toutes ces solutions sont disponibles gratuitement ou à des tarifs préférentiels. Pour vous aider à les mettre en place, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Économie : clique-mon-commerce.

Une fois que vous aurez choisi le ou les outils le(s) plus pertinents pour votre activité, vous pouvez suivre quelques conseils avec la fiche pratique de l'Adie “Comment vendre mes produits sur Internet”. Retrouvez également un guide pratique édité par le Ministère de l'Économie, pour vous aider à numériser votre commerce.

Les aides financières pour la numérisation de votre commerce

En plus de la réduction du prix, voire de la gratuité de beaucoup de solutions pour digitaliser votre activité pendant toute la durée du confinement, des aides financières sont mises à disposition des commerces administrativement fermés et des secteurs de l'hôtellerie et la restauration :

  • Un chèque numérique de 500 € : cette aide financière, sur présentation de factures, à l’agence de services et de paiement, sera versée à partir de janvier 2021, à 120 000 entreprises fermées.

  • Les communes vont également pouvoir recevoir une aide si elles souhaitent mettre en place collectivement des solutions digitales pour les commerçants de leur territoire. N’hésitez pas à suivre ces informations sur le site de votre ville et via les médias locaux.

Rappel : le chiffre d'affaires réalisé par des activités de vente à distance et de retrait sur place ne sera pas pris en compte dans le calcul de l’éligibilité au Fonds de solidarité.


Je partage cette actu :