Actualité

Secteurs d’activité S1, S1bis, S2 ? ça veut dire quoi ?

S1, S1bis, S2... Pas facile de s'y retrouver dans ces nouvelles appellations. Il s'agit des secteurs les plus touchés par la crise, et des montants des aides versées par l’État leur correspondant pour permettre aux entreprises de faire face.

Vous ignorez peut-être que vous avez droit à une aide ou à un montant d’indemnité plus élevé que vous le pensez pour compenser votre perte d’activités, en novembre ou en octobre. On vous explique tout ! En cas de doute ou de difficultés avec les démarches de demande de l'aide, n'hésitez pas à appeler votre conseiller Adie.

Tous les secteurs ont été impactés par les confinements. De mars à juillet, le fonds de solidarité a bénéficié aux entreprises de tous les secteurs ayant accusé une baisse d'au moins 50 % de leur chiffre d’affaires.

A partir de septembre, le gouvernement a décidé de concentrer cette aide sur les secteurs les plus touchés par la crise en les répartissant en 3 catégories ou « secteurs ».

Depuis le confinement de novembre 2020, ces secteurs conditionnent l’accès à des aides d’un montant plafond plus élevé pouvant aller jusqu’à 10 000 euros.

Les entreprises du secteur 1 correspondent aux secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’événementiel qui ont été affectés par les conséquences économiques et financières de l’épidémie de Covid-19, en raison notamment de la dépendance de leur activité à l’accueil du public.

Les entreprises du secteur 1bis correspondent aux secteurs dont l’activité dépend directement, en amont ou en aval, de celles du secteur 1 et qui ont subi une très forte baisse de leur chiffre d’affaires.

Ces secteurs sont extrêmement variés, allant de l'enregistrement sonore et l’édition musicale au commerce de gros de produits alimentaires ou de vaisselle en passant par la production de fromage, de bière ou de vin, l’édition de livres, ou encore la pêche. Nous vous encourageons donc vivement à en consulter la liste officielle qui est régulièrement mise à jour.

Si vous entendez parler d'entreprises des secteurs S2, il s'agit tout simplement des entreprises fermées pour raison administrative.


Je partage cette actu :