Portrait

Jonathan a ouvert sa brasserie « Les Dalons » à Sainte-Marie, La Réunion

« Nous avons commencé notre activité de production et de vente en pleine crise des gilets jaunes. Aujourd’hui, nous continuons à nous développer dans un contexte de crise sanitaire. Nous nous adaptons en nous reposant sur nos savoir-faire et sur la confiance de nos clients. »

Temps de lecture : 3 minutes

Parti loin de son île pour ses études, Jonathan rencontre à Montpellier deux copains : Joris et Thibaut avec qui il se lie d'amitié. Un soir dans un bar, le déclic vient : « Et si on allait chez moi faire de la bière ? » L’aventure commence et la première brasserie artisanale de l’île voit le jour, nous sommes le 9 août 2018.

Perchés sur les hauteurs de Saint-Denis, à la Colline des Camélias, les « Dalons » travaillent d'arrache-pied pour confectionner leur première bière artisanale. En quelques mois celle-ci se retrouve aux quatre coins de l'île : de Hell-Bourg à Saint-Joseph en passant par Mafate et Saint-Pierre. 

« Nous avons commencé notre activité de production et de vente en pleine crise des gilets jaunes. Aujourd’hui, nous continuons à nous développer dans un contexte de crise sanitaire. Nous nous adaptons en nous reposant sur nos savoir-faire et sur la confiance de nos clients. Malgré les obstacles, notre passion pour le brassage artisanal et le manque de brasseries dans l’île, nous pousse à continuer l’aventure. » 

Accompagné par la Boutique de Gestion, Jonathan a bénéficié également du dispositif TAJ (Tremplin pour l’activité des jeunes) pour le lancement de son activité. En complément, il fait appel à l’Adie pour financer son outil de production.  

« Nous avions également besoin de fonds pour l’importation de nos outils de production. Sans bilan, il est parfois difficile d’obtenir des prêts bancaires, c’est à ce moment-là que j’ai découvert l’Adie. C’est un bon joker pour n’importe quel entrepreneur qui a rapidement besoin de fonds. » 

Le garage familial commence à être trop petit, c'est pourquoi les « Dalons » décident de déménager dans un espace de production plus adapté. Nous sommes en février 2020. 

Installé à Sainte-Marie, Jonathan envisage sereinement l’avenir et souhaite se développer davantage au niveau local et continuer à proposer des nouveautés. 

« Dalons », c’est avant tout la camaraderie, les bons moments et l’amitié. Thibaut gère la partie brassicole et technique, Joris s'occupe de la commercialisation et Jonathan contrôle l'aspect financier.

« Commencer une activité entrepreneuriale à La Réunion peut paraître un vrai challenge, il y a beaucoup de dispositifs et d’outils qui sont mis en place. Il ne faut surtout pas s’en priver surtout quand ils sont aussi réceptifs, rapides et efficaces que l’Adie, un grand merci à eux ! » 


Je partage ce portrait :

Celles et ceux qui font l'Adie