Après 10 ans passés dans la comptabilité, Oumar décide en 2020 de lancer, avec ses parents restaurateurs, un nouveau concept de Poke Bowl exotique, inspiré de recettes indiennes, et cuisiné par sa mère.
Ils trouvent un local, cherchent un financement complémentaire et découvrent l’Adie sur internet.
« Nous avons été reçus par des conseillers très gentils, très professionnels. Notre projet était déjà bien avancé et ça a été très rapide pour obtenir les 6 500 € qui nous manquaient. »
Ils prévoient d’ouvrir en mars 2020 leur restaurant de 15 couverts The Poke Bowl Factory, situé au 35 rue Pierre Fontaine à Paris dans le 9ème arrondissement, qui propose sur place ou à emporter des produits frais en bols gourmands.
Malheureusement, l’ouverture est prévue le jour du confinement ! Ils rebondissent et poursuivent en version Food truck.
« Le journal de la ville nous a cité, nous sommes des enfants de Bry-sur-Marne et RATP Travel Retail nous a accordé un emplacement sur le parvis de la gare du RER. Trois jours par semaine, en soirée pendant un an, ce qui nous a permis de nous faire connaître. On a fait un carton et étendu notre activité aux villes du Val-de-Marne. »
Le couvre-feu bloque cet essor. Pour diversifier leurs revenus, Oumar et ses parents déclinent le concept en événementiel sur des festivités locales, marchés de Noël, brocantes, festivals…
En 2022, sur le groupe WhatsApp restauration des clients de l’Adie, Oumar repère la formation à la commande publique proposée par l’Adie dispensée par l’Agence des Économies Solidaires. L’objectif de cette formation est de préparer les entrepreneurs soutenus par l’Adie afin qu’ils se lancent sur des marchés publics ou privés.
« Pour survivre et se développer, c’est très important de toucher à tout. Les marchés publics d’envergure c’est vraiment le niveau supérieur, c’est ce qui me manquait réellement. Le niveau de la formation est exceptionnel, c’est très enrichissant, très précis. »
Il y rencontre Aïssata, stagiaire d’une session précédente venue présenter son parcours et entre dans le réseau « Les lundis de la restauration » qui fédère les clients de l’Adie de ce secteur.
« Tout s’est accéléré en novembre. Nous avons constitué une équipe, issue des différentes sessions de cette formation. Nous avons postulé et remporté l’appel d’offre des marchés de Noël de la ville de Paris : un chalet place de l’Hôtel de Ville du 4 décembre au 1er janvier. C’est très riche humainement, on se soutient, on apprend à connaître les forces, les faiblesses de chacun, on s’épaule, on est unis. Ça a été un succès ! »
Leur collaboration perdure puisqu’avec Aïssata et 3 autres restaurateurs financés par l’Adie, ils ont répondu à l’appel d’offre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour la restauration des médias, qui correspond à 2 000 repas par jour.
Ils sont désormais en attente de retour pour cette 1ère phase mais se sentent prêts.
Pour la suite, Oumar envisage de lancer un nouveau concept d’Escape Game inspiré des mondes fantastiques.