Fiche pratique

Comment créer mon entreprise ?

Temps de lecture : 7 minutes

En résumé

Je construis mon projet de création d’entreprise grâce à un service en ligne personnalisé pour m’accompagner dans la création de ma micro-entreprise. Depuis chez moi, j’avance à mon rythme, rubrique par rubrique, pour réaliser mon business plan, un document qui résume mon projet, et pour monter mon projet de financement.

La construction de mon projet se découpe en 4 parties, que je fais dans l’ordre de mon choix et selon mes besoins.

Définir mon projet

Cette partie me permet de faire le point sur mon projet et sur moi-même. Je précise mon parcours, mon idée, mes forces et les éventuels risques, pour avancer sereinement :

  • Quel est mon profil d’entrepreneur ?

Pour créer une entreprise, il faut à la fois de la motivation et la capacité d’anticiper ce que devenir entrepreneur veut dire pour moi. En créant mon entreprise, il me faudra être à la fois comptable, secrétaire, commercial, etc.

  • Faire le point sur mon parcours

Je fais le point sur mon parcours et j’identifie les compétences et expériences qui me seront précieuses dans mon projet. Ainsi, je peux faire le lien entre mon parcours et mon projet.

  • Préciser mon idée d’entreprise

En tant qu’entrepreneur, je dois savoir bien expliquer ce que je veux faire et quelles sont mes motivations : ma force de persuasion sera un atout pour que mes interlocuteurs me fassent confiance.

  • Analyser les forces de mon projet

Il est essentiel que j’identifie les forces et les faiblesses de mon projet avant de me lancer : cela me permettra d’avoir une vision claire de mon projet et d’anticiper les éventuels risques et opportunités.

Mes clients et mon marché

Cette partie me permet de bien définir qui sont mes clients, qui sont mes concurrents et ainsi comment offrir le meilleur produit ou service à mes clients :

  • Décrire mes clients

Qui sont mes clients ? Où habitent-ils ? Quels sont leurs besoins ? Je dois apprendre à mieux connaître ceux qui vont acheter mes produits ou services. Ainsi, je pourrai mieux les toucher.

  • Analyser mes concurrents

Je ne suis probablement pas le seul à offrir ces produits ou services ! Pour mieux me démarquer, j’observe et étudie mes concurrents.

  • Définir ma stratégie commerciale

Une fois que je connais mieux mes clients et mes concurrents, je suis prêt à définir ma stratégie commerciale. Je définis mes objectifs, les moyens grâce auxquels je vais les atteindre, mes idées pour fidéliser mes clients ou encore comment me démarquer de mes concurrents.

Chiffrer mon projet

Cette partie me permet de voir si je vais gagner de l’argent grâce à mon projet et comment je peux le faire financer. J'évalue mes besoins financiers pour me lancer et je me projette dans mon activité.

  • De combien d’argent ai-je besoin pour me lancer ?

Avant de gagner de l’argent, il faut que j’en dépense ! Pour me lancer, je dois probablement acheter du matériel, avancer des frais, etc.

Si mon apport personnel ne suffit pas, je pourrai emprunter le montant restant à l’Adie.

  • Vais-je gagner de l’argent grâce à mon projet ?

Chaque mois, je vais devoir payer des charges (eau, électricité, carburant, salaires, assurances, etc.) pour exercer mon activité.

Je dois évaluer combien d’argent je pense encaisser chaque mois. Ainsi, je saurai si mon activité est rentable.

Gérer mes démarches administratives

Cette partie me permet de faire le point sur les aspects administratifs de mon entreprise, et notamment sur un élément clé : mon statut juridique.

  • Quel statut choisir pour mon entreprise ?

Le choix du statut juridique est le fruit de plusieurs critères : grâce à l’outil développé par l’Adie, je peux en quelques clics avoir une première proposition de statut juridique.

En synthèse : mon business plan !

Un business plan est un document qui présente clairement et simplement mon projet. Il permet de convaincre mes interlocuteurs en répondant aux questions « Pourquoi le projet va réussir ? » et « Comment je vais le mettre en œuvre ? » 

Le Business plan ne doit pas être une finalité en soi. Il doit plutôt me servir à mettre au clair mes idées pour présenter efficacement mon projet à mes partenaires : banques, fournisseurs, etc.

La bonne nouvelle : ce Business plan se remplit automatiquement à mesure que je remplis les rubriques de mon projet.

Le truc en +

Je peux aussi rencontrer des conseillers Adie lors d’ateliers, ou de formations "Je Deviens Entrepreneur", pour m'aider à avancer dans mon projet. En savoir plus sur l'accompagnement de l'Adie.

Rencontrons-nous !

Chaque mois l'Adie organise des ateliers sur la création d'entreprise près de chez vous.


Je partage cette fiche pratique :