Fiche pratique

Où trouver de l'aide pour la création de mon entreprise ?

Temps de lecture : 4 minutes - Mise à jour le 9 février 2022

En résumé

Quelle que soit l’activité que je souhaite lancer, il est important de ne pas rester isolé. Voici une liste de réseaux ou permanences d’accompagnement à la création d’entreprise qui peuvent me conseiller.

Les principaux réseaux d’accompagnement à la création et au développement d’entreprise

  • L’Adie : présente sur tout le territoire, elle accompagne les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire avant et après la création de leur entreprise. Outre son offre d’accompagnement, elle propose  des financements pour des projets du type micro-entreprise ou TPE, ainsi que des assurances professionnelles.

  • Positive Planet France : ce réseau offre un accompagnement collectif et individuel aux porteurs de projets et particulièrement dans les Quartiers Prioritaires.

  • Les BGE : présentes dans toutes les régions, elles renseignent les personnes qui ont un projet de création d'entreprise. Elle propose des parcours d’accompagnement personnalisés et aide les entrepreneurs en herbe à trouver des financements ;

  • Les Plateformes Initiative et le Réseau Entreprendre : ils proposent un accompagnement sous forme de mentorat. Les plateformes s’adressent à des personnes qui souhaitent créer une société avec un potentiel de création d’emplois élevé. Au niveau des financements, elles interviennent sous forme de prêts d'honneur ou permettent l’accès à des garanties pour des prêts bancaires.

Les réseaux généralistes 

Outre les réseaux nationaux, il existe tout un tissu d'acteurs locaux qui peuvent m'aider à différents moment dans la création de mon entreprise :

  • Les Couveuses, les Coopératives d’activités et Incubateurs d’entreprises : ils me permettent d'accéder à un réseau d'entrepreneurs, et me donne à des moyens (parfois des locaux, contacts, concours, prototypage, etc.) pour accélérer mon projet ;

  • Les pépinières d’entreprise : proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant le développement de l’activité de l’entreprise.

  • Les experts comptables : ils apportent aux créateurs, à chaque étape de leur projet, un soutien sur mesure ;

  • Les avocats : ils offrent des prestations juridiques dans le montage de sociétés.

Les chambres consulaires 

En fonction de mon activité, je peux m’adresser à des réseaux spécialisés :

Les liens utiles pour créer son entreprise

    Autres fiches pratiques à consulter

      Le truc en +

      • Régulièrement et dans toute la France, l'Adie organise des ateliers gratuits d'aide à la création d'entreprise, en partenariat avec d'autres réseau d'accompagnement. C'est l'occasion d'y voir plus clair sur mon parcours, et sur les différents réseaux existants. Je trouve un atelier près de chez moi !

      • L'Adie s'est associée à Legal Start, expert en conseil juridique et comptable, qui propose des services de formalités de création d'entreprise en ligne. Legal Start offre une remise de 30% pour tous les créateurs soutenus et financés par l'Adie. Je découvre ce partenaire.

      Alexandre, perruquier passionné

      « Ayez confiance en votre projet et ne vous laissez pas influencer par les autres. Il faut être passionné pour que ça marche. »

      Besoin d'aide ?

      Posez vos questions dans notre groupe d'entraide sur Facebook, ouvert à tous les entrepreneurs !


      Je partage cette fiche pratique :