Foire Aux Questions

Qui peut bénéficier de l’accompagnement de l’Adie

Tout déplier Tout replier

Faut-il avoir un microcrédit à l’Adie pour bénéficier des services d'Adie Conseil ? de la Hotline « SOS Entrepreneurs »

Les services d’accompagnement sont pour la plupart réservés aux micro-entrepreneurs financés par l’Adie. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'un atelier « chiffrer mon projet » pour finaliser votre projet de création d’entreprise avant d’obtenir un financement, ou encore suivre la formation « Je deviens entrepreneur » qui vous permettra d’accélérer la création de votre entreprise.

Les services d'accompagnement proposés par l'Adie

Tout déplier Tout replier

Je viens de souscrire un microcrédit auprès de l’Adie. Avez-vous des conseils sur les formations essentielles à suivre ?

Si vous êtes en train de créer votre entreprise, nous vous recommandons de suivre l'atelier « Bien démarrer ». Ce atelier collectif vous permettra de déjouer les pièges de la création, aussi bien dans le choix de vos statuts que pour décrocher vos premiers contrats. Retrouvez tous les détails pratiques dans la section RDV Experts. Si vous avez déjà une activité en cours, consultez les équipes pour un suivi individualisé de votre activité. Vous pourrez ainsi faire le point sur les éléments à améliorer, en particulier dans le domaine commercial. Contactez votre conseiller ou appelez-nous au 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour être mis en contact avec l’équipe Accompagnement de votre antenne Adie.

Qui s’occupe de l’accompagnement des micro-entrepreneurs financés par l'Adie ?

Les suivis personnalisés et les ateliers collectifs proposés par l’Adie sont dispensés par des bénévoles ou salariés de l’Adie. Cet accompagnement est entièrement gratuit. Tous les bénévoles sont des acteurs de la création et de la gestion d’entreprise : comptables, juristes, consultants ou chefs d’entreprise en activité ou retraités, ils sauront vous soutenir et vous conseiller. Dans le cadre de partenariats, l’Adie sollicite certaines structures afin d’animer des formations très spécialisées, telles celles sur les sites Internet ou la vente en ligne. Vous pouvez cependant être assuré de la qualité et du professionnalisme des prestations proposées par l’Adie.

Les formations, ce sont des conseils personnalisés à mon entreprise ou c’est très général ?

Les deux ! Dans un premier temps, nous vous conseillons de suivre l'atelier collectif Bien démarrer. Il vous donnera les bases de la création d’entreprise, et vous permettra de gagner un temps précieux, de réduire vos frais ! Ensuite, vous pouvez bénéficier du suivi individuel régulier par téléphone de votre coach Adie, à votre antenne Adie ou à votre local. Grâce à lui, vous serez invité aux ateliers individuels pour gérer les 3 dimensions de votre entreprise : vos papiers, votre argent et vos clients. Enfin, après quelques mois d’activité, testez et développez votre stratégie commerciale grâce à l’atelier des solutions, un atelier collectif de 2 journées avec 3 à 5 autres entrepreneurs. En plus de vous permettre de faire connaissance avec d’autres créateurs, cet atelier est une mine d’astuces pour se rassurer et envisager des solutions simples pour trouver des clients. Dans tous les cas, vous pourrez être accueillis durant des permanences administratives, disposer de conseils administratifs et juridiques de la Hotline, etc. Contactez votre conseiller ou appelez-nous au 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour vous inscrire.

Cet accompagnement est-il payant ?

L'accompagnement proposé par l’Adie est entièrement gratuit.

Dans quels domaines puis-je être accompagné ?

Tout déplier Tout replier

Je ne sais pas comment fixer mes prix pour pouvoir me verser un salaire ?

Prenez contact avec votre conseiller ou votre coach Adie. Vous pourrez rencontrer un bénévole qui vous aidera à ajuster vos prix entre l’achat et la vente, et à dégager une marge vous permettant de vous assurer un salaire.

Je reçois des courriers liés à la création de mon entreprise, mais je ne les comprends pas. Pouvez-vous m’aider ?

Appelez votre conseiller ou votre coach Adie. Les bénévoles de l’accompagnement pourront vous conseiller et faire le point sur ces courriers ou sur tout autre démarche administrative que vous avez à entreprendre.

Je n'arrive pas à gérer mes stocks et ma trésorerie, pouvez-vous m'aider ?

Demandez à votre conseiller ou votre coach Adie, un bénévole de l’Adie vous aidera à remettre à plat votre gestion et à organiser les rentrées/sorties de vos stocks ainsi que votre trésorerie.

Je n'arrive pas à vendre mes produits, pouvez-vous m'aider ?

Il suffit de renforcer vos démarches commerciales, affûter le positionnement de vos produits et créer un support publicitaire percutant. Demandez à votre conseiller Adie ou votre Coach Adie de bénéficier d’un atelier individuel « gagner des clients » ou de participer à un atelier des solutions pour le développement de votre stratégie commerciale. Deux formats pour vous aider à faire le point et à mettre les outils en place pour améliorer vos ventes.

L'accompagnement à la création d'entreprise à travers la microfranchise solidaire

Tout déplier Tout replier

Qu’est-ce que la microfranchise solidaire

La microfranchise solidaire est un moyen de créer son entreprise indépendante en utilisant une activité déjà testée, en profitant de la force du réseau et de la marque reconnue d’un microfranchiseur, qui garantit ainsi une qualité de service à vos prospects. Elle est dite solidaire parce qu’elle propose des activités génératrices de revenus demandant un faible droit d’entrée dans la microfranchise, et n’exige pas de qualifications élevées de la part des microfranchisés.

Combien coûte la microfranchise ?

Le droit d’entrée dans la microfranchise est de moins de 10 000 € et peut être financé par un microcrédit de l’Adie. La microfranchise solidaire ne nécessite aucun diplôme.

Que m’apporte le fait de créer mon activité avec un microfranchiseur ?

Le microfranchiseur, contre un droit d’entrée et un pourcentage sur votre chiffre d’affaires mensuel, vous garantit une marque connue et respectée par vos prospects et clients. Vous bénéficiez également d’un accompagnement métier (aspects techniques et démarches commerciales) et de services mutualisés, tels que : la mise à disposition de matériel professionnel, de matériel informatique, d’une centrale de réservation pour les clients, d’une assistance à la gestion, etc.

Comment est formalisée ma microfranchise ?

Après échange avec le microfranchiseur, vous signerez un contrat déterminant les apports du microfranchiseur, les obligations des 2 parties, les montants du droit d’entrée et des mensualités à verser au microfranchiseur, etc. Ce contrat est un document formel avec une valeur juridique qui vous permettra d’être protégé en tant que travailleur indépendant.

Puis-je exercer la même activité en tant qu’indépendant et que microfranchisé ?

Suivant la microfranchise solidaire qui vous intéresse, vous pourrez éventuellement exercer en indépendant une activité non-concurrente à votre microfranchise, mais pas la même. Cette non-concurrence est spécifiée dans le contrat que vous signerez avec le microfranchiseur.

Puis-je travailler à mi-temps ?

Vous êtes libre de gérer vos horaires dans la mesure où cela reste compatible avec votre activité de microfranchise. Néanmoins, votre temps de travail joue sur votre chiffre d’affaires, et donc votre activité, qui générera votre salaire. Cette question du temps de travail sera abordée dans votre contrat avec le microfranchiseur.

Quel est le rôle de l’Adie dans la microfranchise solidaire ? l’Adie est-elle microfranchiseur ?

L’Adie met en place des partenariats avec les microfranchiseurs, mais n’est en aucun cas microfranchiseur. Elle met en relation futurs microfranchisés et microfranchiseurs, et finance et accompagne les microfranchisés.

J'ai déjà un microcrédit auprès de l’Adie, puis-je en souscrire un autre pour le droit d’entrée dans la microfranchise solidaire ?

Contactez votre conseiller Adie, c’est lui qui déterminera si votre budget est adapté au remboursement de plusieurs microcrédits en même temps.

Combien vais-je gagner avec la microfranchise solidaire ?

Les microfranchises proposées par l’Adie sont des activités testées, et dont la viabilité économique à été prouvée. Néanmoins, c’est votre motivation dans la création et le développement commercial de votre activité qui vous permettra de générer du chiffre d’affaires et donc des revenus pour vous. Découvrez les microfranchises solidaires disponibles, et contactez le microfranchiseur de votre choix à l’aide du formulaire de mise en relation.

Sélection des Bons Plans Adie

Tout déplier Tout replier

Qu’est-ce que les Bons Plans Adie ?

Les Bons Plans Adie sont des offres négociées par l’Adie avec un certain nombre de fournisseurs de services et de produits dédiés à l’entreprise. Ces offres peuvent être des produits (flocage publicitaire, logiciels de gestion) mais aussi des services (boutique en ligne, matériel informatique et téléphonie reconditionné). Ces produits et services sont des éléments essentiels à la gestion et au développement de l’activité des micro-entrepreneurs de l’Adie.

Comment ont été sélectionnés ces Bons Plans ?

Connectez-vous sur votre Espace Client avec votre numéro client et votre mot de passe, et laissez-vous guider très facilement par le site Espace Client vers la rubrique Bons Plans.

Qui peut bénéficier des Bons Plans Adie ?

Les Bons Plans Adie sont réservés aux entrepreneurs financés par le microcrédit professionnel et/ou le microcrédit personnel de l'Adie.

Quel est le rôle de l’Adie dans ses Bons Plans ? L’Adie a-t-elle un intérêt financier dans ces Bons Plans ?

L’Adie a négocié ces offres avec chaque fournisseur et partenaire pour le compte des entrepreneurs qu’elle finance. L’Adie n’a aucun intérêt financier chez ces partenaires, et ne reçoit aucune rémunération de la part de ces fournisseurs.

Mise en relation et offres des partenaires

Tout déplier Tout replier

Comment acheter les produits et services des Bons Plans Adie ?

Connectez-vous sur votre Espace Client avec votre numéro client et votre mot de passe, et laissez vous guider par le site Espace Client.

Puis-je souscrire à plusieurs Bons Plans en même temps ?

Les Bons Plans sont cumulatifs : vous pouvez en souscrire autant que vous le souhaitez.

Si je confirme ma demande de mise en relation, suis-je obligé d’acheter le produit ou service du partenaire ?

Non : les Bons Plans Adie offrent une mise en relation avec un fournisseur pour un service ou un produit à tarif négocié et privilégié. Si après réflexion et échange avec le fournisseur, vous ne souhaitez pas acheter son produit ou service, vous êtes tout à fait libre d’y renoncer. Par contre, à partir du moment où vous achetez son produit ou service, vous devrez respecter le contrat de vente que vous aurez signé avec le fournisseur.

J’ai acheté un Bon Plan Adie, et je ne suis pas satisfait ou j’ai un problème avec le produit ou le service. A qui m’adresser ?

Seul le fournisseur peut résoudre le problème avec son produit. Votre interlocuteur est la personne que vous avez eu au téléphone suite à votre envoi de formulaire, ou par mail pour vous confirmer la vente. Cette personne s’occupe spécifiquement des clients de l’Adie. Néanmoins, n’hésitez pas à en parler également avec votre conseiller Adie.

Microcrédit professionnel et microcrédit mobilité, qui peut y souscrire ?

Tout déplier Tout replier

Qui peut avoir accès au microcrédit proposé par l'Adie ?

Si vous avez besoin d’un financement pour votre projet professionnel et qu’il ne peut pas être financé par une banque, vous pouvez faire une demande de microcrédit, quelque soit le type d’activité, votre situation professionnelle, votre genre, votre niveau diplôme ou lieu d’habitation. Si vous êtes en situation d’interdit bancaire, vous pouvez également faire une demande de microcrédit, que ce soit en ligne ou auprès de l’une de nos antennes. Si vous faites l’objet d’une procédure de surendettement auprès de la Banque de France, contactez-nous directement au 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour un entretien avec un conseiller Adie afin d’étudier votre projet plus en détail.

Y a-t-il des restrictions d’âge pour souscrire un microcrédit ?

Non, la seule obligation est que le souscripteur soit majeur au jour de sa demande de microcrédit.

Je suis artisan/commerçant/travailleur indépendant/gérant de société, puis-je prétendre à un microcrédit ?

Les services de l’Adie sont également ouverts aux travailleurs indépendants déjà en activité, peu importe le secteur d’activité et la date d’immatriculation de l’entreprise.

J'ai moins de 30 ans, et je voudrais créer mon entreprise. Avez-vous des conditions particulières pour les jeunes?

Le microcrédit de l’Adie n'est pas lié à des conditions d'âge, vous pouvez faire appel à nous dès lors que vous êtes majeur au moment de votre demande. Vous pouvez également suivre l’ensemble des offres d’accompagnement à la création d’entreprise, comme la formation « Je Deviens Entrepreneur », de 35 heures minimum, qui permet d’accélérer votre projet de création d’entreprise.

Je suis interdit bancaire et/ou en procédure de surendettement, puis-je avoir un microcrédit ?

Si vous êtes en situation d’interdit bancaire, vous pouvez tout à fait faire une demande de microcrédit, que ce soit en ligne ou auprès de l’une de nos antennes. Si vous faites l’objet d’une procédure de surendettement auprès de la Banque de France, contactez-nous directement au 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour un entretien avec un conseiller Adie afin d’étudier votre projet plus en détail.

Je ne suis pas le seul associé dans mon entreprise, puis-je souscrire un microcrédit ?

Oui, vous pouvez tout de même souscrire à un microcrédit, sous certaines conditions. N’hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone au 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour étudier votre projet en détail.

Financement complémentaire, primes à la création d'entreprise et crédit personnel

Tout déplier Tout replier

J'ai un crédit personnel en cours, puis-je souscrire un microcrédit auprès de l'Adie ?

Vous pouvez tout à fait souscrire un microcrédit professionnel à l’Adie pour le lancement ou le développement de votre entreprise, ou un microcrédit mobilité pour chercher ou conserver un emploi salarié.

Puis-je cumuler un microcrédit Adie avec une prime régionale ou un prêt d'honneur NACRE ?

Oui, vous pouvez cumuler certains dispositifs d’aide à la création d’entreprise tel NACRE avec un microcrédit Adie. Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez également bénéficier d’un prêt d’honneur à 0% et de primes régionales. Pour en bénéficier, nous vous recommandons d’appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour un entretien avec un conseiller Adie afin d’étudier votre projet et vos besoins de financement plus en détail.

Montant, durée, taux et modalités de remboursement du microcrédit

Tout déplier Tout replier

Quel montant puis-je emprunter à travers un microcrédit, et sur quelle durée ?

ous pouvez souscrire un microcrédit jusqu’à 10 000 €, sur une durée de 6 à 36 mois. De plus, vous pourrez avoir accès à des financements complémentaires (prêt d’honneur, prime régionale, Prêt à Taux Zéro, etc.). Le plan de financement global proposé par l'Adie ne pourra pas dépasser 10 000 €. Dans le cadre d’un prêt mobilité, vous pouvez obtenir un prêt jusqu’à 5 000 €, avec des mensualités s'étalant jusqu'à 36 mois.

Comment savoir quel sera le montant de mes échéances suivant mes besoins ?

Avant de faire votre demande de microcrédit, utilisez le simulateur en haut à droite de la page d’accueil du site. Faites évoluer les montants et les durées de remboursement. Pour chaque montant et pour chaque durée de remboursement, le simulateur vous précisera le montant des mensualités et le coût total de votre microcrédit, exprimé en euros.

Je veux rembourser mon microcrédit de façon anticipée, est-ce possible ?

Bien sûr, et cela sans frais ni pénalités ! Nous sommes ravis que votre activité vous permette d’anticiper les remboursements de votre microcrédit. Vous ne serez redevable que du montant du capital restant dû, incluant les intérêts dus au mois en cours. Contactez votre conseiller Adie par téléphone ou par email pour convenir d’un rendez-vous avec lui. Celui-ci vous indiquera le montant exact à rembourser et la marche à suivre.

Quels sont les taux d'intérêt pratiqués par l'Adie ?

Le taux d’intérêt s’élève à 7,53% (taux fixe), peu importe le montant emprunté et la durée choisie. Ce taux d’intérêt permet à l’Adie de financer les emprunts que l’association a elle-même souscrit, afin de pouvoir prêter à son tour aux créateurs d’entreprise exclus du système bancaire. L’Adie est l’une des seules structures financières à être habilitées à faire ce type d’emprunts et de prêts en France.

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Les remboursements se font par prélèvement mensuel sur votre compte bancaire selon un échéancier convenu lors de l'établissement de votre contrat.

Y a-t-il des frais de dossier ?

Oui, l’Adie demande une Contribution de Solidarité représentant, entre autres, des frais de dossier. Cette Contribution de Solidarité est de 5 % du montant emprunté, et est déduite du versement du microcrédit souscrit. Elle permet à l’Adie de faire face à ses frais de structure, mais surtout de pouvoir prêter aux nouvelles personnes qui ont besoin d’un microcrédit.

Quelles sont les obligations d'une caution ?

La personne qui se porte caution pour votre microcrédit est une personne majeure qui fait partie de vos proches : un ami, un membre de votre famille, un collègue ou un ancien collègue, etc. Quelqu’un qui fait partie de votre entourage, que vous fréquentez régulièrement, et qui peut se porter garant de vous et de votre projet. En cas de "coup dur", c’est quelqu’un sur lequel vous pouvez compter.

Renouvellement de microcrédit

Tout déplier Tout replier

Quelles sont les conditions de renouvellement du microcrédit ?

Vous pouvez faire une nouvelle demande de microcrédit si le développement de votre entreprise nécessite de nouveaux fonds, et si le premier microcrédit est remboursé sans incident. Ce renouvellement peut avoir lieu même si vous n’avez pas remboursé la totalité de votre premier microcrédit. Cette demande ne pourra pas se faire en ligne, mais uniquement auprès de votre conseiller Adie. Prenez contact avec lui, celui-ci analysera votre nouveau besoin ainsi que vos capacités de remboursement pour déterminer le montant et les échéances d’un nouveau microcrédit.

Je rembourse actuellement un microcrédit dans une antenne Adie. Puis-je solliciter un autre microcrédit en ligne ?

Non, il ne vous est pas possible de faire une demande de microcrédit en ligne sur ce site. Contactez votre conseiller Adie ou le 0 969 328 110 pour convenir d’un rendez-vous afin d’examiner ensemble votre nouveau besoin.

Par le passé, j’ai souscrit et remboursé un prêt à l'Adie. Puis-je obtenir un nouveau microcrédit ?

Bien sûr, c’est possible. Appelez votre conseiller ou faites une demande de microcrédit en ligne, nous serons heureux de pouvoir contribuer à votre développement.

Garanties : la caution

Tout déplier Tout replier

Quelles sont les garanties demandées par l'Adie pour souscrire un microcrédit ?

La principale garantie que nous vous demanderons est d'identifier une personne de votre entourage qui se porte caution pour votre microcrédit.

Quelles sont les obligations d'une caution ?

La personne qui se porte caution pour votre microcrédit est une personne majeure qui fait partie de vos proches : un ami, un membre de votre famille, un collègue ou un ancien collègue, etc. Quelqu’un qui fait partie de votre entourage, que vous fréquentez régulièrement, et qui peut se porter garant de vous et de votre projet. En cas de "coup dur", c’est quelqu’un sur lequel vous pouvez compter.

Remboursement et imprévus

Tout déplier Tout replier

Un imprévu va m'empêcher de m'acquitter de mon échéance de prêt ce mois-ci, que dois-je faire ?

Eviter les impayés, c’est éviter de vous mettre dans une situation compliquée vis-à-vis de l’Adie. Si vous estimez que vous ne pourrez pas vous acquitter normalement de la prochaine échéance de votre microcrédit, surtout n’attendez pas et prenez le plus vite possible contact par téléphone ou par email avec votre conseiller Adie.

Que se passe-t-il si je me trouve dans l'impossibilité de rembourser mon microcrédit ?

Vous êtes lié par le contrat que vous avez signé avec l’Adie : vous devez rembourser un montant mensuel précis selon un calendrier détaillé. Vous avez vous-même déterminé ces mensualités selon vos capacités de remboursement. Si vous ne respectez pas vos engagements, votre conseiller Adie prendra contact avec vous afin de régulariser la situation.

Je cesse mon activité et n'ai pas encore fini de rembourser mon microcrédit. Que faire ?

Nous regrettons que vous soyez dans cette situation. Néanmoins, celle-ci ne modifie en rien les engagements que vous avez pris envers l’Adie via le contrat que vous avez signé. Vous êtes redevable de toutes les mensualités déterminées selon le calendrier qui a été établi lors de la signature du contrat de microcrédit. Vous ne pourrez vous soustraire à ce remboursement, même si vous avez cessé votre activité.

Autres questions

Tout déplier Tout replier

Je n'ai pas la nationalité française, puis-je prétendre à un microcrédit ?

Bien sûr. Nous vous demanderons juste de nous fournir, en plus des pièces justificatives déjà évoquées, une copie de votre permis de séjour couvrant au minimum la totalité de la durée du prêt.

Ma société sera basée à l’étranger. Puis-je quand même souscrire un microcrédit auprès de l'Adie ?

Non, nous ne pouvons proposer de financement qu’aux entreprises basées en France.

Comment faire une demande de microcrédit à l’Adie

Tout déplier Tout replier

Comment faire une demande de microcrédit professionnel à l’Adie ?

Pour faire une demande de microcrédit professionnel, pour pouvez soit : Faire une demande directement sur ce site, section Demande de microcrédit en ligne de la rubrique Financements. Appeler le Appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h). Vous rendre directement dans une de nos 120 antennes réparties sur l’ensemble du territoire, métropole et outremer.

Votre rendez-vous avec un conseiller Adie

Tout déplier Tout replier

Comment se passe un rendez-vous avec un conseiller Adie ?

Vous êtes reçu par un conseiller Adie qui vous posera diverses questions sur votre projet, votre expérience, vos ressources, votre entourage familial ou professionnel. L’entretien durera environ une heure, et permettra de finaliser votre demande de microcrédit.

J’ai rendez-vous avec un conseiller dans une antenne Adie. Que dois-je amener pour qu’il puisse étudier ma demande de microcrédit ?

Lors de votre rendez-vous dans une antenne Adie pour une demande de microcrédit, vous devez venir avec : Vos 3 derniers relevés de compte bancaire (personnels et/ou professionnels si vous exercez déjà une activité indépendante) ; Une pièce d'identité ; Le nom et les coordonnées de votre caution ; Une copie de plan de surendettement le cas échéant ; Et tout document disponible relatif à votre projet.

Quels justificatifs devrai-je fournir pour la constitution de mon dossier de demande de microcrédit ?

Dans le cadre d’un accord pour un microcrédit en antenne Adie, nous vous demanderons de nous fournir les éléments suivants : Vous concernant Votre pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Carte de Résident, Passeport) ; Un justificatif de domicile de moins de 4 mois (avis de taxe d’habitation, facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’Internet, de téléphone). Si vous êtes hébergé, une attestation sur l’honneur d’hébergement signée par votre hébergeur, un justificatif de domicile à son nom et une copie de sa pièce d'identité ; Votre RIB qui comprend votre IBAN

Sur quels critères l’Adie base-t-elle sa décision d’octroyer un microcrédit

Nos critères d’appréciation sont basés avant tout sur vous : votre parcours personnel et professionnel, votre expérience, vos compétences, votre motivation et les contacts que vous aurez déjà pu nouer pour votre projet (futurs clients, futurs fournisseurs, etc.). Nous nous basons également sur votre projet : son potentiel, son implantation, son chiffre d’affaires prévisionnel. Enfin, vos capacités de remboursement et la présence à vos côtés d’une caution

Comment se prend la décision d’attribuer ou de refuser un microcrédit ?

Le conseiller Adie qui vous a reçu va constituer votre dossier de demande, en fonction de vos échanges et des éléments que vous lui aurez donnés. Il proposera ensuite votre projet à un Comité de crédit, constitué de permanents et bénévoles de l’association. C’est ce Comité qui prendra la décision finale.

Combien de temps avant d’avoir une réponse pour mon microcrédit ?

Les Comités se tiennent toutes les semaines, vous aurez donc une réponse définitive rapidement.

Quelle est la procédure de signature du contrat ?

Si votre demande de microcrédit est acceptée, votre conseiller Adie vous donnera rendez-vous. Vous vous y rendrez avec la personne qui est votre caution pour procéder à la signature du contrat de prêt.

Sous quels délais puis-je recevoir mon microcrédit une fois le contrat signé ?

Lorsque tous les documents nécessaires seront réunis, l’argent sera versé sur votre compte bancaire dans un délai de 3 à 5 jours selon votre banque.

Accompagnement à la création d’entreprise

Tout déplier Tout replier

Allez-vous m’aider pour lancer et gérer mon entreprise ?

Lors de votre entretien avec le conseiller Adie, celui-ci vous proposera un accompagnement adapté à votre besoin et au stade de développement de votre activité. L’accompagnement peut prendre la forme de rendez-vous individuels ou de formations collectives, et couvre l’ensemble des besoins liés à la création d’entreprise : administratif, fiscal, commercial, juridique, etc. Vous pouvez également consulter l’ensemble des fiches pratiques de la création d’entreprise sur ce site.

Changement de coordonnées et contact avec votre conseiller

Tout déplier Tout replier

Je suis financé par l’Adie et je souhaite modifier mes coordonnées postales, comment dois-je faire ?

Contactez votre conseiller Adie par téléphone ou par email pour l’informer de ces modifications. Il vous demandera de lui faire parvenir par courrier un nouveau justificatif de domicile, afin de valider définitivement vos nouvelles coordonnées.

Je souhaite modifier mes coordonnées bancaires, comment faire ?

Prenez contact avec votre conseiller Adie par téléphone ou par email. Il vous indiquera la marche à suivre, et les justificatifs à lui transmettre.

Je suis un micro-entrepreneur financé par l'Adie, j'ai une question concernant mon microcrédit. A qui dois-je m'adresser ?

Votre conseiller Adie est à votre disposition par téléphone ou par email pour répondre à toutes vos questions. Si vous avez perdu ses coordonnées, contacter le 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

Vous aussi, vous souhaitez aider l'Adie ?