You are here

Image haut: 
 

Je prends contact avec l’Adie, comment cela se passe t-il ?

Pour prendre contact avec l'Adie et faire une demande de microcrédit, il vous suffit d'appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé) ou d'aller sur le site Adie, espace micro-entrepreneurs, le site des micro-entrepreneurs financés par l'Adie.

Un conseiller de l’Adie vous répond et vous pose quelques questions sur votre situation et votre projet, afin de déterminer si nous pouvons vous proposer un microcrédit. Selon l'état d'avancement de votre projet, le conseiller vous proposera un rendez-vous avec un conseiller dans l’antenne la plus proche de chez vous, afin d’analyser en détail votre projet et vos besoins en termes de financement et d’accompagnement.

Si votre projet n'est pas suffisamment mûr, il vous proposera de suivre une formation gratuite afin de vous aider dans les dernières étapes, ou il vous orientera vers l'un des partenaires locaux de l'Adie à même de vous accompagner pour finaliser votre projet. Une fois le projet clairement déterminé, vous pourrez revenir vers l'Adie pour l'analyse de votre demande de financement.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives au premier contact avec l'Adie dans la rubrique Rencontrer l'Adie, mode d'emploi du site Adie, espace micro-entrepreneurs.

Quels sont les critères de décision de l'Adie pour l’octroi d’un microcrédit ?

L'Adie décide de l'octroi des prêts en fonction de trois principaux critères, humains et économiques :
• Vous : votre motivation, votre compétence, votre expérience.
• Votre projet : son potentiel de clientèle, l’implantation, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc.
• Votre capacité de remboursement : la somme que vous pouvez rembourser mensuellement en fonction de votre budget actuel et des perspectives de revenus dégagés via votre micro-entreprise, et ce sans pour autant vous placer dans une situation financière précaire.

L'Adie accorde une place prépondérante au dialogue et aux critères humains. C’est une de nos principales différences par rapport à une banque, qui place plutôt l’accent sur les aspects financiers.

Qui décide de l’octroi d’un microcrédit ?

La décision de vous proposer un microcrédit se prend en deux étapes   :

• La première étape consiste en un ou deux entretiens avec un conseiller Adie, qui fait avec vous une analyse complète de vos besoins, tant en termes de financement que d’accompagnement.

• La seconde étape rassemble le conseiller Adie et le Comité de Crédit de votre antenne, qui prend la décision finale en fonction des éléments d'analyse fournis par le conseiller. Les membres du Comité de Crédit sont le Directeur Régional, plusieurs conseillers Adie, des bénévoles de l’association et des acteurs du monde économique local.

Quels sont les montants d’un financement Adie, et sur quelle durée ?

L'Adie peut vous proposer un plan de financement pouvant aller jusqu'à 10 000 euros, à travers un microcrédit complété selon les régions par un prêt d'honneur, une aide de l'Etat ou de la région, etc. Le montant maximal du prêt est de 10 000 euros. Ces montants peuvent être investis aussi bien pour le lancement que pour le développement de votre micro-entreprise
Le remboursement peut s’étaler sur 48 mois, de façon à permettre des échéances modérées et de rembourser le capital rapidement.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives au microcrédit de l'Adie dans la rubrique Financements, mode d'emploi, du site Adie, espace micro-entrepreneurs.


Faut-il une caution pour obtenir un microcrédit ?

L'Adie demande en effet aux micro-entrepreneurs de lui présenter une personne de leur entourage qui se porte caution du prêt à hauteur de 50% du montant de celui-ci. Pour l’association, c'est aussi un moyen de s’assurer que des personnes dans l'entourage du micro-entrepreneurs croient en son projet, et sont prêtes à le soutenir si nécessaire.

Qu'est-ce qui se passe si je n'arrive pas à rembourser ?

Un projet bien étudié réduit d'autant les risques de défaillance, ce qui explique l'importance que l'Adie attache à l'analyse du projet avant de le financer, ainsi qu’à l'accompagnement du micro-entrepreneur après son financement. En cas de difficultés sur le développement de l'activité, des rencontres peuvent être organisées avec le conseiller Adie pour trouver ensemble une solution.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives au microcrédit de l'Adie dans la rubrique Financements, mode d'emploi, du site Adie, espace micro-entrepreneurs.

Pourquoi l'Adie applique-t-elle un taux d'intérêt puisque c'est une association ?

L'Adie applique un taux d'intérêt aux microcrédits qu’elle octroie. Ce taux d'intérêt, similaire à celui pratiqué par les banques, permet de rembourser les prêts qu’elle souscrit elle-même pour financer les micro-entrepreneurs. Ce qui nous différencie par rapport aux banques, ce n'est pas notre taux d'intérêt mais le fait que nous finançons des personnes auxquelles les banques refusent d'accorder un prêt. D'autres associations prêtent à des taux plus faibles, mais il s'agit en général de prêts complémentaires à des prêts bancaires. Le taux d'intérêt de l'Adie n'a qu'un impact financier limité sur le montant de vos échéances compte tenu du faible montant des prêts.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux taux d'intérêt des microcrédits de l'Adie, sur le site Adie, espace micro-entrepreneurs.

Quels sont les services d’accompagnement proposés par l’Adie, en complément du microcrédit ? Cet accompagnement est-il payant ?

Le propre du microcrédit Adie est de proposer un accompagnement à la création et au développement de la micro-entreprise, et ce en parallèle du financement. Cet accompagnement, disponible pour tous les micro-entrepreneurs, est gratuit. Il est assuré par les permanents de l’association ou par des bénévoles expérimentés et formés pour assurer ce service. L'accompagnement porte sur différents domaines : développement commercial de l’activité, aide à la mise en place de la comptabilité, assistance dans les démarches administratives, mise en réseau avec d’autres micro-entrepreneurs, etc.

Retrouvez l'ensemble des services d'accompagnement de l'Adie dans la rubrique Accompagnement du site Adie, espace micro-entrepreneurs.

Quel statut dois-je avoir pour être financé par l’Adie ?

L’Adie finance tous les micro-entrepreneurs exclus du système bancaire, quel que soit le statut de leur activité ou leur situation personnelle.

Retrouvez les détails des types de structures financées par l'Adie sur le site Adie, espace micro-entrepreneurs.

J'ai déjà créé mon entreprise, je n'ai pas accès au crédit bancaire mais j'ai besoin d'un financement. L'Adie peut-elle intervenir ?

L'Adie finance aussi bien les micro-entrepreneurs qui débutent leur activité que ceux qui souhaitent la développer.

Les micro-entreprises créées avec le soutien de l'Adie réussissent-elles?

Nos études montrent que le taux de réussite de ces micro-entreprises est dans la moyenne nationale : les micro-entreprises financées par l’Adie « réussissent » aussi bien que celles qui disposent de plus de capital à travers un crédit bancaire. C'est à la fois le signe que les micro-entrepreneurs qu'elle finance sont sérieux et motivés, et que l'Adie remplit sa mission avec efficacité.

Qui sont les permanents et les bénévoles de l’Adie ?

Les permanents de l’association sont de vrais professionnels de la création d'entreprise. Ils ont fait des études poussées et ont choisi de rejoindre l'Adie autant par motivation personnelle que professionnelle.

Les bénévoles sont des professionnels en activité ou en retraite. Ils ont souvent une expérience concrète de la gestion d'une entreprise : chefs d'entreprise, experts-comptables, consultants en marketing, cadres bancaires, etc.  Plus de 1338 personnes sont bénévoles à l'Adie : elles sont motivées par l’envie de soutenir la création d'entreprise et par le désir de réduire le chômage dans notre pays.

Micro-entrepreneurs, faites votre demande de microcrédit en appelant le 0 969 328 110 (appel non surtaxé) ou en faisant votre demande sur Adie, espace micro-entrepreneurs.