Comment prendre contact avec l’Adie ?

Pour prendre contact avec l'Adie et faire une demande de microcrédit, il suffit d’appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé) ou d'aller sur Adie Connect, le site dédié aux créateurs d’entreprise.

Un conseiller de l’Adie répond et analyse la situation du porteur de projet afin de déterminer son éligibilité à un microcrédit. Selon l'état d'avancement du projet, le conseiller proposera un rendez-vous à l’antenne la plus proche : afin de l'étudier en détail et de déterminer les besoins en termes de financement et d’accompagnement.

Si le projet n'est pas suffisamment mûr, il proposera au porteur de projet de suivre un atelier de travail collectif gratuit afin de le finaliser, ou l’orientera vers l'un des partenaires locaux de l'Adie à même de l’aider à le formaliser. Une fois le projet clairement déterminé, le porteur de projet pourra revenir vers l'Adie pour l'analyse de sa demande de financement.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives au premier contact avec l'Adie dans la rubrique Rencontrer l'Adie, mode d'emploi du site d’Adie Connect, le site dédié aux créateurs d’entreprise.



Quels sont les critères de décision de l'Adie pour l’octroi d’un microcrédit ?

L'Adie décide de l'octroi des prêts en fonction de trois principaux critères, humains et économiques :
  • Le porteur de projet : sa motivation, ses compétences, ses expériences.
  • Le projet : le potentiel de clientèle, l’implantation, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc.
  • La capacité de remboursement du porteur de projet : la somme qu’il pourra rembourser mensuellement en fonction de son budget actuel et des perspectives de revenus dégagés via son entreprise, et ce sans pour autant se placer dans une situation financière précaire.
L'Adie accorde une place prépondérante au dialogue et aux critères humains. C’est une des principales différences par rapport à l’approche d’une banque, qui met plutôt l’accent sur les aspects financiers.

Qui décide de l’octroi d’un microcrédit ?

La décision se prend en deux étapes :
  • La première étape consiste en un ou deux entretiens avec un conseiller microcrédit Adie, qui fait une analyse complète des besoins, tant en termes de financement que d’accompagnement.
  • La seconde étape rassemble le conseiller microcrédit Adie et le Comité de Crédit de l’agence, qui prend la décision finale en fonction des éléments d'analyse fournis par le conseiller. Les comités de crédit sont composés de salariés et bénévoles de l’Adie.

Quels sont les montants d’un financement Adie, et sur quelle durée ?

L'Adie propose un plan de financement pouvant aller jusqu'à 20 000 euros, à travers un microcrédit complété, selon les régions, par un prêt d'honneur, une aide de l'Etat ou de la Région, etc. Le montant maximal du prêt est de 10 000 euros. Ces montants peuvent être investis dans le lancement que dans le développement de l’entreprise. Le remboursement peut s’étaler sur 48 mois, de façon à permettre des échéances modérées et de rembourser le capital rapidement.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives au microcrédit de l'Adie dans la rubrique Financements, mode d'emploi, d’Adie Connect, le site dédié aux créateurs d’entreprise.


Faut-il une caution pour obtenir un microcrédit ?

L'Adie demande aux créateurs d’entreprise de lui présenter une personne de leur entourage qui se porte caution du prêt à hauteur de 50% du montant de celui-ci. Pour l’association, c'est aussi un moyen de s’assurer que des personnes dans l'entourage du créateur d’entreprise croient en son projet, et sont prêtes à le soutenir si nécessaire.

Qu'est-ce qui se passe si l’emprunteur n'arrive pas à rembourser ?

Un projet bien étudié réduit d'autant les risques de défaillance, ce qui explique l'importance que l'Adie attache à l'analyse du projet avant de le financer. L’accompagnement amont pour préparer le projet ainsi que l'accompagnement du créateur d’entreprise après son financement sont des actions importantes pour sécuriser l’activité qui démarre. En cas de difficultés sur le développement de l'activité, des rencontres peuvent être organisées avec le conseiller Adie pour trouver ensemble une solution.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives au microcrédit de l'Adie dans la rubrique Financements, mode d'emploi, d’Adie Connect, le site dédié aux créateurs d’entreprise.

Pourquoi l'Adie applique-t-elle un taux d'intérêt puisque c'est une association ?

L'Adie applique un taux d'intérêt aux microcrédits qu’elle octroie. Ce taux d'intérêt permet de rembourser les prêts qu’elle souscrit elle-même pour financer les créateurs d’entreprise. Ce qui nous différencie, c’est le fait que nous finançons des personnes auxquelles les banques refusent d'accorder un prêt. Le taux d'intérêt de l'Adie n'a qu'un impact financier limité sur le montant des échéances, compte tenu du faible montant des prêts et des durées courtes.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux taux d'intérêt des microcrédits de l'Adie, d’Adie Connect, le site dédié aux créateurs d’entreprise.



Quels sont les services d’accompagnement proposés par l’Adie, en complément du microcrédit ? Cet accompagnement est-il payant ?

Le propre du microcrédit Adie est de proposer un accompagnement à la création et au développement de l’entreprise, et ce en parallèle du financement. Cet accompagnement, disponible pour tous les créateurs d’entreprise, est gratuit. Il est assuré par les salariés de l’association ou par des bénévoles expérimentés et formés pour assurer ce service. L'accompagnement porte sur différents domaines : développement commercial de l’activité, aide à la maîtrise et la réduction des coûts, accompagnement budgétaire et financier, appui à la mise en place de la comptabilité, assistance dans les démarches administratives, mise en réseau avec d’autres créateurs d’entreprise, etc.

Retrouvez l'ensemble des services d'accompagnement de l'Adie dans la rubrique Accompagnement, d’Adie Connect, le site dédié aux créateurs d’entreprise.

Quel statut d’entreprise pour être financé par l’Adie ?

L’Adie finance toutes les personnes porteuses d’un projet de création d’entreprise, motivées et dynamiques, mais n’ayant pas accès au crédit bancaire, et ce quel que soit le statut de leur activité ou leur situation personnelle.

Retrouvez les détails des types de structures financées par l'Adie sur Adie Connect, le site dédié aux créateurs d’entreprise.

L'Adie peut-elle intervenir auprès d’entrepreneurs déjà en activité ?

L'Adie finance aussi bien les créateurs d’entreprise qui débutent leur activité que ceux qui souhaitent la développer.

Les entreprises créées avec le soutien de l'Adie réussissent-elles ?

Nos études montrent que le taux de réussite de ces petites entreprises est dans la moyenne nationale : les entreprises financées par l’Adie ont une pérennité équivalente à celles qui disposent de plus de capital à travers un crédit bancaire. C'est à la fois le signe que les créateurs d’entreprise qu'elle finance sont sérieux et motivés, et que l'Adie remplit sa mission avec efficacité.
 

Actualités

Nos services