Portrait

Annabelle ouvre un magasin d’alimentation biologique à Yenne, en Savoie

« Mes clients me disent parfois que mon magasin est « d’utilité publique ». Cela me conforte dans l’idée qu’il existe une place pour des commerces à taille humaine, capables de créer du lien. »

Temps de lecture : 3 minutes

Certains projets viennent de loin… Celui d’Annabelle prend racine dans un long héritage et est porté par une farouche volonté d’aller de l’avant. 

Le bio, pour Annabelle, c’est de famille. Petite-fille de l’un des précurseurs de l’agriculture biologique dans la région, elle travaille longtemps dans une grande enseigne de distribution de produits bio, jusqu’à ce qu’une longue période d’épuisement professionnel la contraigne à la quitter. Au même moment, elle fait face à un divorce.

C'est pourtant dans ce moment difficile qu'elle décide de donner vie au projet de magasin bio et local qu’elle mûrit depuis longtemps. 

« Je devais trouver une solution et aller de l’avant, même si j’étais persuadée de ne pas avoir toute l’énergie nécessaire. » 

Avec le soutien de ses proches, elle entame alors son parcours de création d’entreprise. Elle fait l’acquisition d’une maison avec une grange, puis elle contacte l’Adie qui lui octroie un microcrédit pour financer l’équipement et le stock de sa boutique.

« Ma conseillère Adie a cru en mon projet et m’a redonné confiance en moi ! Elle m’a également accompagnée sur le volet administratif. »

Une vingtaine de producteurs locaux dont elle distribue désormais les fruits, légumes, pains, fromages, viande lui font également confiance en lui accordant des facilités sur le règlement des factures afin de l’aider à démarrer. 

En septembre 2021, Annabelle ouvre "Au Marché Bio" du Bas-Somont à Yenne, dans les montagnes de l’avant-pays savoyard.

« J’ai osé créer un magasin chez moi, dans ma grange… et changer radicalement de vie ! »

Aujourd’hui, Annabelle est fière d’avoir su séduire et développer sa clientèle tout en restant fidèle à ses valeurs d’authenticité et d’engagement en faveur de l’environnement. 

« Je souhaitais améliorer la qualité de vie des personnes qui m’entourent et je pense y être parvenue. J’en suis ravie et surtout, je revis ! J’ai bâti quelque chose de beau… et je mesure à quel point je me suis battue pour y parvenir. »


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie