À Mamoudzou, Ibni Amine passionné de technologie à la tête d'Ibtech Médias

« Il faut avoir confiance en soi, oser se lancer. J'avais peur au départ, mais si je ne m'étais pas lancé, je n'aurais jamais su... Aujourd’hui, je continue d’avancer. »
À la tête d’Ibtech Médias, Ibni Amine met son savoir-faire au service des entreprises et des particuliers mahorais. Ce passionné de technologie, qui dès l’enfance démontait et réparait tout ce qui lui tombait sous la main, a su transformer sa curiosité en véritable levier de réussite.
En 2017, il intègre une société de production audiovisuelle, où il suit une formation de monteur-cadreur à Saint-Pierre de la Réunion. Après plusieurs années dans ce milieu, Ibni Amine poursuit son parcours dans une imprimerie, où il se perfectionne dans l’impression numérique tout en consolidant ses compétences en graphisme. Ces expériences lui permettent d’acquérir une vision globale de la communication visuelle. Porté par un fort désir d’indépendance, ce passionné franchit le pas en mars 2022 en créant Ibtech Médias à Mamoudzou Centre : une entreprise polyvalente qui réunit communication visuelle, informatique, impression numérique et production audiovisuelle.
« Je propose un accompagnement complet : vente et réparation de matériel informatique, impression numérique, création de contenus audiovisuels et gestion des réseaux sociaux. »
L’élan est donné, mais l’entreprise prend réellement son envol fin 2024 avec l’arrivée de ses premiers collaborateurs. Aujourd’hui, ils sont quatre à faire vivre Ibtech Médias : réparation informatique, impression publicitaire, montage vidéo, community management… Un véritable écosystème créatif dédié à la communication. Cependant un support financier serait le bienvenue afin de tenir son projet. Il pousse la porte de l’Adie lorsque sa trésorerie commence à s’essouffler. L’association ne lui est pas inconnue : sa mère avait déjà été accompagnée par l’agence de Kawéni pour son propre projet.
Un souffle d’air frais pour son entreprise… mais de courte durée. Deux mois seulement après l’obtention de son financement auprès de l’Adie, le cyclone Chido frappe de plein fouet Mayotte. L’imprimante principale, cœur de son activité, est mise hors service, détruite par la violence des intempéries.
« Tout était à recommencer. Grâce à quelques économies et beaucoup de détermination, j’ai pu relancer l’activité. Aujourd’hui, l’impression est devenue le cœur de mon entreprise. »
Ce mamoudzois a su transformer cette épreuve en force. Et il voit déjà plus loin : ouvrir une deuxième structure, étendre ses services à toute l’île… un rêve qu’il construit avec patience et ambition.
« Les clients reviennent, ils me font confiance. Ça me pousse à grandir et à accompagner encore plus d’entrepreneurs dans leur communication. »
Ibtech Médias, c’est plus qu’une entreprise : c’est la passion d’Ibni Amine devenue réalité.
Suivez Ibni Amine sur :
Facebook : Ibtech medias