Portrait

Loukou entreprend pour la deuxième fois et lance son restaurant dans l'Allier

« Il ne faut pas se décourager face aux jugements hâtifs et aux pensées limitantes ! L’essentiel est de réaliser ce que l’on souhaite vraiment. »

Temps de lecture : 4 minutes

Diplômée de lettres modernes, mère de 4 enfants, Loukou n’en est pas à son coup d'envoi concernant la création d'entreprise. En 2009, elle crée, avec son mari, une première entreprise de dépannage et de vente de matériel informatique à Clermont-Ferrand. 9 ans plus tard, elle décide de vivre de sa passion, ouvre son restaurant et surmonte la crise sanitaire.

« Nous n’avions pas obtenu de crédit bancaire, et le soutien de l’association Adie a été déterminant pour la réalisation de notre projet. »

Alors que son époux poursuit l’activité qu’ils ont créé ensemble, cette passionnée de cuisine décide de passer un CAP en candidat libre (en 2016) afin d’ouvrir son propre restaurant. Soutenue par son entourage, elle fait l’acquisition d’un ancien bar restaurant et obtient un financement de l’Adie pour la constitution du stock et de la trésorerie. « Le Rustyk » voit le jour 2 ans plus tard à Buxières-les-Mines. Loukou obtient également une prime de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui apporte un réel coup de pouce.

« Parce que je suis seule en cuisine et que l’affluence en milieu rural n’est pas toujours très importante, j’ai dû, dès le départ, trouver des solutions pour satisfaire mes clients. Je propose ainsi, chaque jour, un plat unique et du snacking. Je cuisine également des plats du Monde à la demande, exclusivement sur réservation. »

Comme de nombreux restaurateurs, Loukou a poursuivi son activité pendant les périodes de confinement.

« Nous avons proposé des plats à emporter 7 jours sur 7, développé notre site web et accru notre présence sur les réseaux sociaux et sites de référencement : Facebook, Solocal, Petit futé, Google Maps, Trip Advisor…»

Aujourd’hui, Loukou reste optimiste, même si la situation demeure encore fragile après plusieurs mois de crise. Elle procède même à de nouveaux investissements.

« L’année dernière, nous avons pu installer la climatisation dans le restaurant et réaliser des aménagements divers, grâce à un nouveau microcrédit de l’Adie ! »

Elle projette de se diversifier en concoctant de délicieuses lunch-box, en bocaux, avec des recettes équilibrées à base de produits 100 % frais, à emporter ou à proposer sur les marchés.

Venez découvrir la cuisine de Loukou sur son compte Facebook !


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie