Nettoyage de vitrage à Aubervilliers : Ibrahim se spécialise et aide les autres

À 24 ans, Ibrahim réside à Aubervilliers. Après une enfance tourmentée, l’Albertivillarien a acquis de la maturité et a souhaité donner sens à sa vie.
Après s’être fatigué le dos et les genoux en travaillant dans le BTP, le jeune homme a du mal à assumer un travail physique.
Non adepte de la routine, Ibrahim a décidé de se lancer en tant qu’entrepreneur.
« Une activité dans le nettoyage m’a semblé plus abordable, plus raisonnable. C’est une activité indispensable, facile d’accès, variée et de plus en plus respectueuse de l’environnement. La demande est forte et variée ».
« Pendant longtemps, personne ne m’a aidé à trouver une solution pour m’en sortir. Cette aide et une écoute, je l’ai maintenant, je n’ai rien à perdre, j’y vais » explique-t-il, heureux que des associations puissent lui donner cette possibilité.
Après avoir été accompagné par l’Îlot, Ibrahim s’est tourné vers d’autres associations locales avant d’être accompagné par la BGE qui l’a orienté vers l’Adie.
Son microcrédit de plus de 4 000 euros contracté en août 2024 lui a permis de gérer son quotidien et surtout ses imprévus, lui permettant d’avancer sereinement dans son projet.
Pour démarrer, il peut faire confiance à son quartier : « Petit à petit, ma clientèle se diversifie par une clientèle de quartier comme les commerçants ».
Son entreprise tourne, mais Ibrahim garde son sang-froid : « Il faut que je parvienne à bien maîtriser ma gestion et mon développement pour ne pas m’éparpiller en perdant du temps et de l’argent ».
L’entrepreneur s’entoure de la meilleure des manières : « Je suis fier de prouver aux jeunes qu’il faut croire en soi, mais qu’il faut aussi s’en donner les moyens. Régulièrement, un ou deux m’accompagnent sur mes chantiers comme des stagiaires ».
Au regard de la situation actuelle, le jeune homme ne peut se permettre d’employer des connaissances de son quartier. À l’avenir, il pense à acquérir une petite boutique qui lui servirait de vitrine et de bureau.
« Mon entreprise, c’est la concrétisation de ma nouvelle vie, mon espoir dans l’avenir. Elle ne symbolise pas seulement un début de réussite dans le secteur du nettoyage, mais aussi le succès de l’aide apportée à une personne en difficulté » explique-t-il.