Portrait

Nouria crée sa friperie itinérante à Saint-Girons dans l'Ariège

« Étant passionnée de mode et de brocante depuis mon plus jeune âge, l'univers du textile d’occasion s'est imposé comme une évidence. »

Temps de lecture : 03 minutes

Nouria, récemment installée à Saint Girons dans l'Ariège, après avoir quitté la région lyonnaise, est une passionnée de la nature et des Pyrénées. Son attachement profond à cette région l'a poussée à créer NOMADAM, une friperie créative itinérante qui sillonne actuellement les marchés de l'Ariège. À travers cette aventure, Nouria souhaite sensibiliser les gens à la mode de seconde main, tout en partageant sa passion pour le vintage.

Après 8 ans à travailler au poste de secrétaire juridique, son parcours est marqué par un changement de cap inattendu. Alors en plein épisode de burn-out, elle envisage l'entrepreneuriat comme une solution, et un besoin.

« Étant passionnée de mode et de brocante depuis mon plus jeune âge, l'univers du textile d’occasion s'est imposé comme une évidence. »

Son projet a tout de suite pris la forme d’une camionnette ambulante, symbolisant la liberté et la polyvalence. Nouria souhaite montrer aux gens le potentiel des pièces vintage une fois revalorisées. Sa démarche s'inscrit également dans une prise de conscience écologique qu'elle souhaite partager.

Dès le départ, Nouria a pu compter sur le soutien de ses proches qui l’ont tous encouragée à se lancer. Famille et amis ont tous participé à la création de son entreprise.

« Avec le recul, je réalise combien chacun a apporté ses compétences pour que mon projet prenne forme, et sans leur soutien, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de me lancer. »

Nouria décide de suivre des formations pour monter en compétences, aussi bien dans le domaine de la création d’entreprise, que dans celui de la couture. Elle pratique aussi énormément chez elle, afin de gagner en aisance et en précision. Son projet se concrétise et la question du financement s’impose. C’est alors que sa belle-sœur, qui travaille avec des entrepreneurs, lui parle de l’Adie.

« L'Adie m'a permis de donner vie à mon entreprise. J'ai pu financer l'achat d'un véhicule, d'un barnum, et j'ai pu chiner de manière intensive, acquérir des cintres, la matière première, une machine à coudre, ainsi qu'une surjeteuse, et cela a contribué à concrétiser mon rêve. »

Comme tous les entrepreneurs, Nouria a eu des doutes. C’est en s'investissant pleinement dans son projet, en obtenant des retours positifs et en rencontrant des personnes bienveillantes, qu’elle a réussi à les surmonter. Aujourd’hui elle est fière de son parcours et de ce qu’elle a accompli. Tous les jours,elle teste et développe son activité sur les marchés, au contact de sa clientèle. Elle a aussi de nombreux projets pour l’avenir de NOMADAM, projets qui resteront toujours en accord avec ses valeurs profondes.

« Je désire participer à un mouvement pour un monde et une mode plus responsables, et faire partie des acteurs qui œuvrent au quotidien pour changer les choses. Voilà ce qui me motive à me lever chaque matin. »


Je partage ce portrait :

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie