Portrait

Samih ouvre les Portes de Damas à Marseille

Créateur du restaurant « Les Portes de Damas », Samih a bénéficié du soutien de l’Adie.

Temps de lecture : 2 minutes

Créateur du restaurant « Les Portes de Damas », Samih a bénéficié du soutien de l’Adie. Passionné de cuisine et de musique, cet entrepreneur a su créer un cadre chaleureux et accueillant pour les amateurs de cuisine syrienne.

Samih a découvert la France en 1983 lors d’un voyage qu’il avait entrepris pour fêter son baccalauréat. Il ne retournera en Syrie, son pays d’origine, que quelques mois, avant de s’installer définitivement en France, ce pays qui lui plaît tant.

Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, la création d’entreprise ne lui fait pas peur, bien au contraire. C’est donc tout naturellement que Samih ouvre son premier commerce. Il choisit un domaine qu’il connaît très bien, le textile. Sa famille possède un atelier en Syrie alors il souhaite travailler avec eux. Grossiste dans le textile, l’activité marche si bien qu’il va transformer son premier local en entrepôt et acquérir deux nouvelles boutiques afin de satisfaire la demande. Malheureusement, des raisons familiales vont pousser Samih à vendre ses commerces.

Persévérant, il décide après quelques années de retenter l’aventure en ouvrant un salon de thé - bar à chicha. En 2004, il est alors l’un des seuls à proposer ce concept à Marseille. Pendant quatre ans, son entreprise va très bien marcher jusqu’à ce que les restrictions sur la consommation de tabac dans les lieux à usage collectif le poussent à fermer.

Après être reparti pour quelques temps en Syrie, Samih revient en France. Il connaît alors une période difficile dans sa vie. Allocataire des minima sociaux, il va enchainer les petits boulots pour essayer de s’en sortir. C’est un ami qui va lui permettre de rebondir en lui prêtant de l’argent. Cette opportunité, Samih sait qu’elle est précieuse, et il va tout faire pour l’honorer ! Il crée une association, Damas tradition, afin d’ouvrir un restaurant traditionnel syrien.

En mars 2016, Samih créé une entreprise afin de mieux gérer le restaurant. Il fait alors appel à l’Adie afin de financer les travaux nécessaires à l’aménagement d’une deuxième salle. Dès le début, Samih est persuadé que le restaurant va marcher. Il faut dire que son expérience lui a permis d’apprendre de ses réussites mais aussi de ses erreurs. Aujourd’hui, les clients sont au rendez-vous !

Pour que son projet réussisse, Samih travaille beaucoup. Passionné de cuisine, il ne souhaite pas déléguer cette tâche. En revanche, il a pu embaucher une première salariée au mois de juin 2016 et il espère faire appel à deux autres personnes très prochainement. Pour lui, c’est un signe de réussite, il est fier de pouvoir donner à son tour. Donner, c’est également ce qu’il fait avec ses clients. Il les gâte aussi bien avec sa cuisine, qu’avec la musique qu’il propose.

Cet entrepreneur dans l’âme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Des projets pour la suite, il en a plein la tête. La prochaine étape ? L’ouverture d’une maison du chausson, élément central de la cuisine traditionnelle syrienne.


Vous soutenez l'Adie ?
Faites le savoir !

Stop au gâchis des talents ! Même sans capital, même sans diplôme, tout le monde peut devenir entrepreneur avec l'accès au crédit et à un accompagnement professionnel, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. #FIER.E de soutenir l'Adie

edito right

Celles et ceux qui font l'Adie