Communiqué de presse

En 2022, l'Adie a franchi le cap des 25 000 entrepreneurs financés en France

Temps de lecture : 5 minutes

Malgré les conséquences de la crise sanitaire, les incertitudes économiques, la hausse des prix à la consommation et ceux de l’énergie, le nombre de créateurs d’entreprise financés et accompagnés par l’Adie a augmenté de 22 % en 2022, une tendance qui reflète l’envie croissante d’entreprendre qui traverse l’ensemble de la société française.

Première année d’un nouveau plan stratégique ambitieux pour rendre l’entrepreneuriat accessible aux personnes n’ayant pas accès aux circuits bancaires traditionnels, 2022 est aussi une année particulière pour l’Adie, marquée par le décès, le 21 décembre, de sa fondatrice, « la banquière de l’espoir », Maria Nowak.

2022 : une année historique pour le droit à l’initiative économique

En 2022, l’Adie a financé 26 317 entrepreneurs (+ 18 % par rapport à 2021) dont 16 314 pour la création de leur entreprise (+ 22 % par rapport à 2021).

Les 135 millions d’euros de microcrédits professionnels prêtés par l’Adie ont ainsi contribué à la création de 20 634 emplois et au maintien de 12 526 emplois déjà créés.

« De plus en plus de personnes souhaitent donner sens à leur travail, maîtriser les conditions dans lesquelles elles travaillent et font le choix de créer leur entreprise, qui est aussi de plus en plus souvent un choix de vie et de valeurs. La forte croissance que nous avons connue est la preuve que les besoins sont encore loin d’être couverts », explique Frédéric Lavenir, Président de l’Adie

Ces résultats sont le fruit d’une mobilisation sans précédent impulsée par le nouveau plan stratégique de l’Adie pour renforcer sa présence auprès des populations éloignées des circuits institutionnels. En 2022, l’Adie a ainsi ouvert 11 nouvelles agences de proximité supplémentaires et triplé le nombre de ses antennes mobiles, des camionnettes qui se déplacent au cœur des territoires. Les équipes de l’Adie ont également amplifié leurs pratiques de terrain : les bénévoles et les salariés arpentent les marchés, participent aux moments de vie des quartiers, des villages, des communautés, échangent au quotidien avec leurs habitants et participent au réseau d’associations sportives, sociales, culturelles, éducatives pour se rendre à la rencontre des porteuses et porteurs de projet invisibles, là où ils vivent et travaillent.

« Dans les banlieues de Seine-Saint-Denis, de Roubaix, de Marseille ou de Saint-Laurent-du-Maroni, dans les petits villages de l’Ariège ou dans les îles de Polynésie, les équipes de l’Adie sont présentes pour faire du droit à l’initiative économique une réalité, comme notre fondatrice Maria Nowak l’a rêvé et l’a voulu » poursuit Frédéric Lavenir.

Parmi les entrepreneurs accompagnés et financés par l’Adie, de plus en plus de jeunes et de femmes

En 2022, tout en donnant accès à l’initiative économique à tous ceux dont les projets n’ont pas accès au crédit bancaire, l’Adie a renforcé son action auprès des femmes qui représentent désormais 46 % des entrepreneurs financés (contre 41 % en 2019). De même, le programme d’inclusion par le travail indépendant mis en place par l’État pour accompagner des jeunes éloignés de l’emploi a permis à l’Adie de financer plus de jeunes (32 % contre 27 % en 2021) en accordant plus de 3 000 primes à des jeunes de moins de 25 ans pour leur permettre de créer leur activité.

L’Adie rend hommage à sa fondatrice, Maria Nowak

Si 2022 a été une année particulière pour l’Adie, c’est aussi parce qu’elle a été marquée par la disparition de sa fondatrice, Maria Nowak. Les salariés, les bénévoles et les partenaires de l’Adie ont tenu à rendre un vibrant hommage à la « banquière de l’espoir » en diffusant un documentaire sur son œuvre, écrit par sa fille, Anne Hirsch et réalisé par Olivier Wlodarczyk .

Maria Nowak, la banquière de l'espoir

En 1989, en créant l’Adie avec 2 bénévoles, Maria Nowak a introduit le microcrédit en France. Avec sa force de conviction hors du commun, sa vision profondément optimiste de l’être humain et son sens de l’action concrète, elle est parvenue à faire du droit à l’initiative économique un droit effectif pour près de 200 000 personnes et à imposer la création d’entreprise comme une voie d’accès à l’emploi, choisie par de plus en plus de Français.

« Maria était une femme d’exception, faite de force, de courage, de solidarité et de confiance inébranlable en notre humanité ; sans jamais se payer de mots, elle a tant donné d’elle pour donner leur chance à ceux qui n’ont rien, que les mots manquent pour le dire. Ce qu’elle a construit et qu’elle nous a légué continuera de porter ses fruits. », a déclaré Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

Ressources à télécharger

    Contacts presse

    Christelle Touré, ctoure@adie.org, 06 07 47 35 67

    Hortense Peltier, hpeltier@adie.org, 06 86 17 48 76

    Relations média Profile

    Jean-Philippe Lecocq, jplecocq@agence-profile.com, 06 87 08 13 48

    Marie Broulou-Erhel, mbroulou@agence-profile.com, 06 65 52 32 48


    Je partage cette actu :