Pour démarrer j'ai besoin





En résumé
Quel que soit le type de commerce, je dois connaître sur le bout des doigts mon secteur d’activité : les tendances du moment, les articles les plus en vogue, etc.
Je soigne la décoration et l’ambiance : plus la visite est agréable, plus le client est susceptible d’acheter, et surtout de revenir. En plus de ça, je vais y passer mes journées, alors autant que ça me plaise !
Je choisis soigneusement mon local : il doit être adapté à ce que je vends, mais il doit aussi se situer dans une zone passante et respecter des normes strictes de sécurité et d’accessibilité.

Comment choisir un local :
Je me pose les bonnes questions pour trouver le meilleur emplacement :
Le local : est-il visible ? Quel est son historique ? Y a-t-il du passage devant le local ? Quel est le coût ? Est-il suffisamment grand ?
Le quartier : quelle est la vie de quartier ? Y a-t-il des possibilités de stationnement ? Y a-t-il des projets pouvant changer le quartier (urbanisme, changement de sens de circulation, piétonisation…) ? Quel est l’environnement commercial immédiat ? Est-ce que c’est loin de chez moi ?
La clientèle : qui habite, travaille, se déplace dans ce quartier ? qui sera ma clientèle ?
La concurrence : Combien y a-t-il de concurrents directs ou indirects ? Que proposent-ils ? À quel prix ? Important : s’il y en a trop peu, il y a sûrement une raison, alors je me renseigne ! Et s’il y en a trop, attention au risque de saturation !
Le loyer : bien évidemment, le loyer est un point crucial puisque quel que soit le chiffre d’affaires du mois, je serai tenu de le payer : je ne vois pas trop grand !
Les dépenses à prévoir
Le loyer et la caution
Les travaux pour agencer la boutique
Le matériel de vente
Le mobilier
La marchandise
Les assurances
Les autres frais : eau, gaz, électricité, téléphone
Les dépenses de communication
Pour m'aider à chiffrer mon projet et le montant de mes investissements pour le lancement de ma boutique, j'utilise l'outil gratuit de l'Adie :
Les normes à respecter et les autorisations à obtenir pour ouvrir ma boutique
En tant que commerçant, je suis soumis à de nombreuses règles sur l’affichage des prix, les promotions, l'ouverture le dimanche, etc. Je me renseigne auprès de la préfecture.
En tant qu’établissement recevant du public, je suis également soumis à différentes normes de sécurité et d’accessibilité.
Si je souhaite diffuser de la musique, je devrais payer des frais à la SACEM.
Si je souhaite modifier l’aspect extérieur, je dois obtenir une autorisation de modification de devanture.
Je me renseigne sur l’existence d’autorisations spécifiques à obtenir : certains commerces sont très réglementés comme par exemple le tabac, l’alcool, la presse, les métaux précieux, les produits d’occasion, etc.
Lien utile pour ouvrir ma boutique
Le truc en +
Pour protéger mon activité ou mes biens, l’Adie a négocié des offres d’assurances professionnelles auprès d’Axa. Pour en savoir plus, je contacte mon conseiller Adie.
Pour bien démarrer avec mon projet, je construis mon business plan grâce à la plateforme gratuite, en ligne, de l'Adie :

Maria développe sa marque de café gourmet d'origine Afrique
« J’avais besoin d’être entrepreneur, de créer une activité qui a du sens. »