Pour démarrer j'ai besoin





En résumé
Quel que soit le type de commerce, je dois connaître sur le bout des doigts mon secteur d’activité : les tendances du moment, les articles les plus en vogue, etc.
Je soigne la décoration et l’ambiance : plus la visite est agréable, plus le client est susceptible d’acheter, et surtout de revenir. L’agencement de ma boutique est important pour la vente !
Je choisis soigneusement mon local : il doit être adapté à ce que je vends, mais il doit aussi se situer dans une zone passante et respecter des normes strictes de sécurité et d’accessibilité.

Comment choisir un local :
Je me pose les bonnes questions pour trouver le meilleur emplacement :
Le local : est-il visible ? Quel est son historique ? Y a-t-il du passage devant le local ? Quel est le coût ? Est-il suffisamment grand ?
Le quartier : quelle est la vie de quartier ? Y a-t-il des possibilités de stationnement ? Y a-t-il des projets pouvant changer le quartier (urbanisme, changement de sens de circulation, piétonisation…) ? Quel est l’environnement commercial immédiat ? Est-ce loin de chez moi ?
La clientèle : qui habite, travaille, se déplace dans ce quartier ? Qui seront mes clients ?
La concurrence : Combien y a-t-il de concurrents directs ou indirects ? Que proposent-ils ? À quel prix ? Important : s’il y en a trop peu, il y a sûrement une raison, alors je me renseigne ! Et s’il y en a trop, attention au risque de saturation !
Le loyer : bien évidemment, le loyer est un point crucial puisque quel que soit le chiffre d’affaires du mois, je serai tenu de le payer : ne pas voir trop grand dès le début !
Les dépenses à prévoir
Le loyer et la caution
Les travaux pour agencer la boutique
Le matériel de vente (caisse, TPE, etc.)
Le mobilier (étagères, présentoir, comptoir, tables, etc.)
La marchandise
Les assurances
Les autres frais : eau, gaz, électricité, téléphone
Les dépenses de communication
Pour m'aider à chiffrer mon projet et le montant de mes investissements pour le lancement de ma boutique, j'utilise l'outil gratuit de l'Adie :
Les normes à respecter et les autorisations à obtenir pour ouvrir ma boutique
En tant que commerçant, je suis soumis à de nombreuses règles sur l’affichage des prix, les promotions, l'ouverture le dimanche, etc. Je me renseigne auprès de la préfecture.
En tant qu’établissement recevant du public, je suis également soumis à différentes normes de sécurité et d’accessibilité.
Si je souhaite diffuser de la musique, je devrais payer des frais à la SACEM.
Si je souhaite modifier l’aspect extérieur, je dois obtenir une autorisation de modification de devanture.
Je me renseigne sur l’existence d’autorisations spécifiques à obtenir : certains commerces sont très réglementés comme par exemple le tabac, l’alcool, la presse, les métaux précieux, les produits d’occasion, etc.
Liens utiles pour ouvrir ma boutique
Le truc en +
Pour protéger mon activité ou mes biens, l’Adie a négocié des offres d’assurances professionnelles auprès d’Axa. Pour en savoir plus, je contacte mon conseiller Adie.
Pour bien démarrer avec mon projet, je construis mon business plan grâce à la plateforme gratuite, en ligne, de l'Adie :

Maria développe sa marque de café gourmet d'origine Afrique
« J’avais besoin d’être entrepreneur, de créer une activité qui a du sens. »