Actualité

Comment être solidaire tout en épargnant de l’argent ?

Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez envie d’épargner tout en faisant du bien avec votre argent ? Du 13 au 20 novembre, c’est la Semaine de la finance solidaire et c’est l’occasion d’apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’épargne solidaire.

L’épargne solidaire, pour quoi faire?

Et si votre argent, permettait de financer des projets solidaires et écologiques, que vous serez fiers de soutenir, plutôt que des activités dont vous ne connaissez ni la nature ni l’impact ? Eh bien c’est possible avec l’épargne solidaire qui donne la possibilité à chaque citoyen de faire fructifier son épargne tout en soutenant des projets engagés pour une société plus juste et équilibrée. 

Il y a plusieurs façons de s’y prendre. 

On peut épargner solidaire avec l’épargne salariale 

Si vous êtes salarié, il est possible que votre employeur vous propose déjà de le faire à travers l’épargne salariale solidaire dans le cadre de votre Plan d’Epargne Entreprise (PEE). 

Collectée par les sociétés de gestion, cette épargne permet de financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement et en France, tout en faisant fructifier votre épargne d’entreprise. 

L’action que l’Adie mène auprès des petits entrepreneurs locaux partout en France est notamment soutenue par cette épargne collectée par ses partenaires de l'épargne solidaire - BNPP Asset Management, Amundi, Mirova, Ecofi, Allianz GI, Crédit Mutuel Asset Management, HSBC, La Banque Postale Asset Management, Fédéral Finance, Caremakers Invest, Covea Finance. Les fonds ainsi confiés à l’Adie ont refinancé 13 % de l’encours de microcrédits prêtés en 2022, permettant ainsi à 1 189 entrepreneurs de lancer leur activité et à 1 930 personnes de faire l’acquisition d’un véhicule pour conserver ou retrouver un emploi.

On peut placer son épargne sur un livret solidaire 

En tant que particulier, il est également possible d'utiliser l'épargne de son Livret (Livret A, LDDS, LEP,  etc.) pour faire un don à un acteur de l'économie sociale et solidaire, comme l’Adie.

Comment faire ? Rien de plus simple. Il suffit d’en formuler la demande à sa banque et de choisir un bénéficiaire parmi la liste d’organisations solidaires qu’elle propose.

Axa Banque, Arkéa Banque privée, les Banques Populaires, la Banque PostaleBNP Paribas, BPE Banque PrivéeCIC, le Crédit Agricole des Savoie, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel, le Crédit Mutuel de Bretagne, Fortuneo, et la Société Générale proposent toutes l’Adie parmi leur liste d’associations bénéficiaires.

Comme pour n'importe quel don, le donateur bénéficie d'une réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé.

Pour en savoir plus sur la finance solidaire et découvrir comment donner du sens à son épargne, Fair propose, tout au long de la semaine, des événements gratuits partout en France.