Actualité

Bonnes pratiques : comment communiquer sur son entreprise pendant le confinement ?

Temps de lecture : 6 minutes

Les entrepreneurs ont la vie dure depuis la mise en place du confinement lié au COVID19. Annulation, report, baisse d’activité... Afin de surmonter ce passage à vide, voici quelques conseils pour adapter sa communication sur les réseaux sociaux.

Malgré la baisse d’activité, il est important de maintenir une communication régulière sur les réseaux sociaux. Durant le confinement, l’utilisation des plateformes communautaires a grimpé. D’après le cabinet d’études « Omdia », leur trafic a augmenté de 61 %.

Pendant cette période de confinement, c’est peut-être le moment d'être plus présent sur les réseaux sociaux, de gagner en proximité avec ses prospects et fidéliser ses clients. Voici quelques conseils pour réussir votre communication.

1. Adaptez vos messages à la situation actuelle

Derrière chaque entreprise, il y a une personne qui, comme vous, vit cette période de confinement pour la première fois. Cela crée un besoin de prendre des nouvelles des uns et des autres, de garder le lien plus que jamais. Alors n'hésitez pas à raconter quels sont les changements que vous expérimentez. Quelles épreuves êtes-vous en train de surmonter ? Quels préparatifs êtes-vous en train d’affiner ? Vous pouvez partager sur Instagram votre nouveau quotidien.

Par exemple, Christelle, confiturière soutenue par l’Adie, raconte comment elle s'est adaptée à sa nouvelle situation, en tant que maman et entrepreneure.

2. Gagnez en proximité avec vos clients grâce à des contenus authentiques

Avec l’utilisation de vidéos et de stories, vous pourrez communiquer de façon plus spontanée avec votre audience. N’hésitez pas à vous mettre en scène ou à partager vos compétences pour faire du confinement une expérience plus positive. 

Par exemple Sara, entrepreneure Adie, crée d'habitude des bijoux en origami. Pendant le confinement, elle partage des tutos sur Instagram pour créer des figures amusantes en origami sur papier. Grâce à cela, elle crée un vrai lien avec son audience !

3. Rappelez au public que VOUS ÊTES LÀ !

Vous êtes peut-être confiné chez vous, votre boutique est peut-être fermée mais vous, vous êtes toujours là, et vous allez revenir après le confinement, avec encore plus d'énergie !

Faites comme Audrey, qui a créé la marque La Raclée : elle continue à partager ses produits de qualité certifiés bio sur Facebook et sur Instagram.

4. Partagez des messages de solidarité

Vous avez dû peut-être arrêter d’envoyer vos colis, mais rappelez-vous c’est pour le bien de tous.

C’est ce que fait Audrey Langlois, bijoutière. Elle nous explique que les commandes en ligne seront bien prises en compte, mais que l’envoi se fera après le confinement, car « bien qu’ils procurent de la joie, les bijoux sont non essentiels. Il est prioritaire de soutenir les hôpitaux et d’éviter de provoquer une quelconque contamination en se rendant à La Poste. »

5. Parlez de vos offres pour les mois à venir

Préparez votre stock, pensez à votre nouvelle collection, vos nouvelles offres. Communiquez maintenant, donnez envie et rendez-vous après le confinement !

Mathilde, céramiste soutenue par l’Adie, profite de ces jours pour préparer sa nouvelle gamme de produits et partage ses créations sur Instagram.

6. Rappelez-vous que le confinement finira un jour !

Restez positif, on va y arriver tous ensemble, en attendant, donnez envie avec vos produits et services ! Les clients sauront vous trouver après le confinement ;)

Anne et Cyril continuent la communication de leurs produits sur Facebook et Instagram. Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Et surtout, n’oubliez pas de créer du lien en postant régulièrement, prenez le temps d’écouter vos clients, et de redécouvrir votre stratégie. Tout est possible. L’essentiel est de montrer que même dans des circonstances exceptionnelles, la vie continue !


Je partage cette actu :