Créer, réussir, s’épanouir en Zone de Revitalisation Rurales : l’impact du microcrédit accompagné
En résumé
L’Adie publie une édition spéciale de son étude d’impact 2024 consacrée aux Zones de Revitalisation Rurales (ZRR).

Ces territoires, qui couvrent près de 80 % des communes françaises mais ne regroupent qu’un tiers de la population, connaissent des fragilités économiques et sociales particulières. Pourtant, ils témoignent d’une vitalité entrepreneuriale remarquable, portée par des hommes et des femmes qui choisissent l’entrepreneuriat comme levier de redynamisation locale.
Des entreprises en activité dans la durée
Loin des idées reçues, les entrepreneurs des quartiers financés par l’Adie ne créent pas des activités précaires ou éphémères.
- 82% des entreprises créées en 2021 ou 2022 sont toujours en activité en 2024, avec un chiffre d’affaires moyen un chiffre d’affaires annuel de 28 400€, jugé satisfaisant par 74%des créateurs en activité.
Une grande majorité des entrepreneurs se déclarent confiants pour l’avenir (70 %).
Ces chiffres témoignent d’une dynamique entrepreneuriale solide et durable.
L’Adie accompagne des profils sous-représentés
Cette vitalité s’exprime aussi à travers des parcours souvent invisibles dans les circuits classiques de la création d’entreprise. L’Adie accompagne un public trop peu représenté dans l’entrepreneuriat :
46 % sont des femmes (contre 41 % en moyenne nationale),
22 % sont sans diplôme
14% sont de nationalité étrangère.
Et pour 16% des entrepreneurs, l’activité existait déjà, mais de manière informelle, avant de croiser l’Adie. Pour beaucoup, le microcrédit et l’accompagnement permettent alors de lever les freins à l’immatriculation : sur 10 entreprises qui n’étaient pas encore formelles avant le financement, 8 le sont deux à trois ans plus tard.
Des bénéfices sociaux et économiques pour les territoires
Créer son entreprise, ce n’est pas seulement s’en sortir individuellement : c’est aussi créer de la valeur sur son territoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
93 % des entrepreneurs accompagnés sont insérés professionnellement, dont 77 % en restant à la tête de leur propre entreprise,
3/4 des entrepreneurs qui percevaient le RSA n'en touchent plus aujourd'hui
9 % des entrepreneurs embauchent des salariés et 15 % ont l'intention d'embaucher dans les 12 prochaines mois
Cette dynamique bénéficie aussi à l’attractivité des ZRR :
46 % des entreprises actives privilégient des fournisseurs de leur région
tandis que 3 entrepreneurs sur 10 estiment que le lancement de leur activité leur a permis de rester vivre où ils le souhaitaient, sans avoir besoin de déménager.
L’entrepreneuriat populaire est une voie d’épanouissement personnel
Enfin, au-delà des résultats économiques, les effets de la création d’entreprise sur les trajectoires personnelles sont profonds.
74 % des entrepreneurs déclarent une meilleure estime d’eux-mêmes,
68 % estiment que leur qualité de vie et leur bien-être s’est amélioré
⅔ se sentent mieux intégrés à la société.
La création d’entreprise n’est pas un choix par défaut. Elle incarne, pour beaucoup, une volonté d’indépendance, de flexibilité et d’autonomie dans leur vie professionnelle. Et le résultat est là : 77 % des créateurs ont le sentiment d’avoir réussi.