ADIE
  • Accueil
  • À la une
  • Être mère et cheffe d’entreprise, c’est possible

Être mère et cheffe d’entreprise, c’est possible

Temps de lecture : 3 minutes

Une étude réalisée par Egæ pour l’Adie en 2022 révèle que parmi les principaux freins rencontrés par les créatrices d’entreprise, l’accès au financement et l’articulation des temps de vie arrivent en tête de liste. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes mères, que le Fonds Adie, grâce à ses donateurs, souhaite soutenir à travers un projet dédié.

En effet, l’étude réalisée par Egae au premier trimestre 2022 a permis de démontrer que les femmes qui souhaitent créer leur entreprise faisaient face à des obstacles spécifiques : l’accès au financement (pour 51 % d’entre elles), l’articulation des temps de vie (25 %), le syndrome de l’imposteur (25 %), le manque de soutien de l’entourage (21 %) et le sexisme (21 %).

Par ailleurs, à l’arrivée des enfants, pour concilier vie privée et vie professionnelle, elles sont toujours plus nombreuses que les hommes à interrompre leur activité ou à réduire leur temps de travail. En 2020, celles qui travaillent sont trois fois plus souvent à temps partiel que les hommes. De plus, un quart environ des foyers en France sont monoparentaux et ce sont - pour 80 % des cas - les femmes qui ont la charge de la famille. 36 % de ces foyers vivent sous le seuil de pauvreté.

L’Adie, historiquement engagée en faveur de tous les entrepreneurs, sans distinction d’âge, de diplôme ni de sexe, fait un pas de plus vers ces jeunes mères qui voudraient aussi s’accomplir dans leur vie d’entrepreneure. Avec le soutien des donateurs du Fonds Adie, l’association a mis en place un projet de sensibilisation et d’accompagnement de jeunes mères cheffes d’entreprise dans les Hauts-de-France, en Île-de-France et dans le Centre-Val de Loire. 

L’objectif d’ici mi-2023 est de permettre à 75 mères entrepreneures de bénéficier d’un financement et d’un accompagnement dédiés, et permettre l’immatriculation de celles dont l’activité n’est pas déclarée.

Un projet qui mobilise déjà l’ensemble des équipes de l’Adie, salariées et bénévoles, qui ont été formées sur les freins spécifiques auxquels les femmes font face dans leur parcours, ainsi que les stéréotypes de genre et la posture à adopter face à ces futures cheffes d’entreprise. Un groupe de travail interne a également été créé pour favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques, ainsi que pour développer des démarches proactives pour lever les freins à la création d’entreprise.

Enfin, l’Adie travaille aussi avec des structures locales tournées vers les femmes et les jeunes mères de famille dans les territoires fragiles, notamment en ruralité et dans les quartiers prioritaires de la ville. 

« Grâce au microcrédit et à l’accompagnement sur mesure de l’Adie, nous sommes heureux de contribuer à aider ces femmes entrepreneures, à les mettre en lumière et lever, petit à petit, les obstacles qui les contraignent dans leur volonté d’entreprendre ! » Anne-Mathilde, Fonds Merymu, donatrice depuis 2010.

S'inscrire à la newsletter
|
  • Page Facebook de l’Adie
  • Page Instagrame de l’Adie
  • Page TikTok de l’Adie
  • Page Twitter de l’Adie
  • Page Youtube de l’Adie
  • Page LinkedIn de l’Adie
Crédits & assurances
Accompagnement
Fiches pratiques
Agir avec l'Adie
Découvrir l'Adie
L'Adie est cofinancée par l'Union européenne