Actualité

Femmes entrepreneures, relevez le défi !

Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre son programme « les Audacieuses », l’Adie Pays de la Loire a organisé le 12 octobre dernier à Angers, une table ronde pour encourager l’entrepreneuriat féminin.  

 « Les Audacieuses » est un projet qui a pour ambition de célébrer l’entrepreneuriat des femmes. À ce titre, plus de 15 ateliers thématiques ont été organisés au cours du mois d’octobre pour mettre en lumière l’entrepreneuriat par et pour les femmes. Une boutique éphémère tenue exclusivement par des femmes va également ouvrir ses portes à Nantes très prochainement. Elles seront ainsi 13 créatrices à tenir la boutique à tour de rôle pour tester leurs produits et monter en compétence avant d’ouvrir leur propre point de vente.

Identifier les leviers de réussite à l’entrepreneuriat des femmes 

Réalisé en partenariat avec Femmes des TerritoiresCIDFF 49, la Maison de la Création et de la Transmission d'Entreprise 49 et financé par le Fonds Adie grâce à une fondation familiale, l’événement a réuni une soixantaine de porteuses projet de tout horizon, au cœur de la CCI d’Angers

Cette table ronde avait pour objectif de déconstruire les freins à l’entrepreneuriat des femmes avec les témoignages d’entrepreneures combatives et charismatiques. Elles ont partagé avec enthousiasme leurs parcours et leurs leviers de réussite.  

Des intervenantes et entrepreneures de talent   

 La table ronde s’est déroulée en deux temps.  

D’abord sont intervenues Marie Eloy, fondatrice du réseau Femmes des Territoires, Fabienne Kerzerho, directrice Adie Grand Ouest et Estelle Moinard, directrice du CIDFF49. 

Toutes ont insisté sur la nécessité de bien s’entourer afin de se sentir soutenue et accompagnée dans son projet personnellement et professionnellement. Elles ont également invité les porteuses de projets qui le souhaitent à contacter des professionnels de la création d’entreprise afin de les aider à structurer et financer leur projet.      

La table ronde s’est ensuite poursuivie avec les témoignages de femmes exceptionnelles :

  • Céline Kouassi, créatrice de « Bissap d’Anjou » fabrication de jus de fruits exotiques, accompagnée par l’Adie Angers,

  • Nathalie Goupil, créatrice de « Asseyons-nous un instant », tapisserie d’ameublement, accompagnée par l’Adie Nantes,

  • Nadège Pointeau, créatrice de « Day Sens », coach en développement personnel, accompagnée par CIDFF 49 et l’Adie Angers.

L’événement s’est cloturé par des questions de la salle : des interrogations techniques mais aussi personnelles, souvent liées à la gestion entre la vie de famille et la vie professionnelle…

« En tant que femmes, les enfants sont souvent un prétexte pour retarder ou abandonner les projets d’entreprendre, mais au contraire, ils peuvent faire partie de cette belle aventure ! Pour moi, mère de 7 enfants, ils ont été structurants : on fêtait en famille mes victoires, ils me soutenaient à chaque étape de mon activité ! » Nathalie Goupil

Cette soirée a mis en valeur des parcours inspirants et a fait prendre conscience aux créatrices présentes qu’être femme et cheffe d’entreprise c’est possible, si l’on cesse de se concentrer sur les freins et que l’on active les leviers à l’entrepreneuriat féminin !


Je partage cette actu :