L’Adie certifiée conforme au code européen de bonne conduite pour l’octroi des microcrédits

Le 30 janvier dernier, l’Adie a reçu une nouvelle fois son certificat de conformité du Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits. Pour la troisième fois, l’Adie a été auditée afin d’obtenir ce certificat.
Cette labellisation salue la qualité des principes en matière de gouvernance et de gestion tels qu'ils sont mis en œuvre dans notre institution de microcrédit.
Le Code européen de bonne conduite pour l’octroi de microcrédits offre un ensemble de normes en matière de gestion, de gouvernance, de gestion des risques, d’établissement de rapports et de relations avec les consommateurs et les investisseurs qui sont communes au secteur du microcrédit dans l’Union européenne et sont établies à l’avantage des clients, des investisseurs, des bailleurs de fonds, des propriétaires, des régulateurs et des organisations partenaires.
Ce code compte plus de 150 clauses et, pour obtenir la certification, il faut en remplir plus de 80% (et 100% des clauses prioritaires). La Commission statue sur la certification après l’audit réalisé par un évaluateur indépendant. L’Adie a obtenu la note de 97%.
« Cette certification, pour la troisième fois consécutive, témoigne de l’engagement constant de notre association à améliorer nos pratiques et notre gouvernance avec en perspective la qualité de service que nous délivrons à nos clients » témoigne David Bousseau, directeur du contrôle et de l’audit interne de l’Adie.
L’adhésion à ce code permet également de bénéficier d'un soutien de l’Union européenne, notamment concernant le fonds de garantie du Fonds européen d'investissement.