Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’associe au plan de relance de l’Adie

Souvent récentes, les entreprises accompagnées par l’Adie relèvent pour la plupart des secteurs les plus impactés par le confinement (commerce, restauration, services à la personne...) et ne disposent ni de la trésorerie ni des fonds propres permettant de faire face à un arrêt aussi brutal de leur activité.
Voilà pourquoi, dans le plan de relance qu’elle a mis au point, l’Adie entend proposer aux entrepreneurs une offre de quasi fonds propres, sous forme de prêts d’honneur, dont le besoin est estimé 30 millions d’euros. Pour mobiliser ces fonds, l’engagement de tous - collectivités territoriales, entreprises, banques, assurances – est indispensable.
« Au moins la moitié des entrepreneurs accompagnés par l’Adie pensent ne pas pouvoir relancer leur activité après le choc du confinement. La perspective d’un tel gâchis de talents est inacceptable moralement, socialement, économiquement. C’est pourquoi l’Adie plaide avec force pour une relance inclusive qui ne laisse de côté aucun entrepreneur et fait appel à l’appui de tous ses partenaires. Merci au Crédit Mutuel qui a immédiatement et fortement répondu présent », déclare Frédéric Lavenir, président de l’Adie.
Cette contribution du Crédit Mutuel Alliance Fédérale permettra à l’Adie de proposer des prêts de relance à 0 % aux entreprises qu’elle accompagne, particulièrement touchées par la crise économique.
Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale déclare : « L’Adie permet chaque année à des milliers de particuliers de lancer une activité entrepreneuriale par le microcrédit. Ces jeunes entrepreneurs souffrent particulièrement de la crise sanitaire, c’est pourquoi le Crédit Mutuel a décidé de s’associer au plan de relance mis en place par l’Adie. Cette action s’inscrit pleinement dans l’action du Crédit Mutuel pour une économie inclusive. »
Cet engagement du Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'ajoute à celui de BNP Paribas, de Banque Populaire, et de la Banque Postale, qui se sont également mobilisées pour abonder ce fonds de prêts d’honneur de relance.