Le Ministère de la Ville et l’ANCT s’associent à l’Adie en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers

L’entrepreneuriat constitue un important levier d’inclusion des habitants des quartiers par le travail et l’activité économique : les micro-entreprises sont un moyen de retour à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloigné. Alors que le taux de pérennité des entreprises créées dans les quartiers est semblable, voire supérieur à la moyenne nationale, la création d’entreprise y est deux fois plus faible. En effet, les habitants des quartiers sont encore confrontés à de nombreux freins : accès difficile à l’emprunt bancaire, manque d’accompagnement et isolement géographique et culturel qui limite leur capacité à capter une nouvelle clientèle.
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) agit en faveur de la cohésion territoriale et des territoires fragiles. Elle appuie ainsi, depuis plusieurs années, l’Adie dans le développement de son activité de microcrédit et de création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).
En 2019, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Tremplin Asso, l’Adie a obtenu le soutien de l’ANCT et du Ministère de la Ville afin de déployer son dispositif d’accompagnement “Je deviens entrepreneur” dans 19 agences implantées dans les QPV ou à proximité. Depuis deux ans, ce soutien permet à l’Adie de donner accès à une offre d’accompagnement aux habitants de ces quartiers en leur permettant de sécuriser le démarrage de leur activité et d’en renforcer la pérennité.
« L’entrepreneuriat est un levier important de l’émancipation des habitants des quartier prioritaires de la ville. Il permet notamment de développer des activités répondant à des besoins non-couverts dans les quartiers. Cependant, du fait d’une offre parfois insuffisamment lisible ou peu accessible, les entrepreneurs des quartiers sont moins accompagnés et moins soutenus, ce qui fragilise leur entreprise.
Il est donc primordial de mieux cibler et d’aider ces entrepreneurs afin de sécuriser et développer leur activité. C’est le sens du partenariat du Ministère et de l’ANCT avec l’Adie, et c’est pourquoi le déploiement du programme « Je deviens entrepreneur dans mon quartier » a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Tremplin Asso, » François-Antoine Mariani, Directeur général délégué à la Politique de la ville.
L’Adie assure ainsi davantage sa présence dans les quartiers, renforce son rôle d’acteur de l’insertion au niveau local et national, et se dote de moyens pour accompagner toujours plus de femmes, de jeunes et plus largement de personnes éloignées de l’emploi dans l’aventure entrepreneuriale !
Dans le cadre de Tremplin Asso, l’Adie a participé le 6 octobre dernier à la Rencontre Nationale des lauréats à Saint-Ouen. Cette journée a été l’occasion de valoriser les résultats de l’AMI Tremplin Asso et de favoriser l’échanges de bonnes pratiques entre les associations.