Les mécènes du Fonds Adie récompensent un entrepreneur solidaire
Mardi 1er décembre, 35 mécènes du Fonds Adie se sont réunis, à distance, pour former le jury du premier prix Mécènes Adie pour l’Emploi.

Cet évènement a valorisé 4 entrepreneurs soutenus par l’Adie, aux activités et parcours variés. Leur point commun ? En plus de se battre pour la survie de leur activité en ces temps de crise, ils ont pris part à l’élan de générosité national en menant une action de solidarité pendant les périodes confinements. Retour sur les portraits des candidat
Jacqueline est sophrologue à Beauzelles, en Occitanie
Site Internet : coachresilience.fr
Page Instagram : instagram.com/coachresilience/
Page Facebook : facebook.com/jmontagniniresilience
Lien vidéo Youtube : youtu.be/yU0ABhXoFx4
En tant que sophrologue et coach, Jacqueline a décidé, dès le confinement du printemps, de mettre en place des séances gratuites pour tous les entrepreneurs en difficulté. Et elle ne s’est pas arrêtée là ! Depuis lors, elle organise tous les vendredis, des séances de gestion du stress ouvertes et gratuites, pour ceux qui ont été particulièrement affectés moralement par ce confinement (femmes seules, personnes handicapées…). Enfin, elle a réalisé des coachings solidaires en offrant 4 séances gratuites aux personnels soignants.
Moïse a fondé une agence de communication pour accompagner les TPE et PME dans le monde du numérique à Toulon
Site Internet : laregiedigitale.fr
Plateforme e-commerce : mybusi.com
Adresse mail : contact@laregiedigitale.fr
Lien vidéo Youtube : youtu.be/gfi1ocsw01M
Moïse a décidé de mettre ses compétences au service d’autrui lors de cette crise, et notamment auprès des restaurateurs. Il a proposé une plateforme de e-commerce pour leur permettre de continuer de vendre via du click & collect ou de la livraison. Moïse a décidé de poursuivre et de développer son action lors de ce deuxième confinement en mettant en place gratuitement des sessions de conseils personnalisés pour la création de sites de e-commerce. Cette offre concerne cette fois tous les secteurs d’activité.
Henriette est couturière dans les Hauts-de-Seine
Adresse e-mail : henriette.kangnide@laposte.net
En pleine pénurie de masques lors du confinement de printemps 2020, Henriette s’est mise à coudre des masques pour son entourage et ses voisins, en respectant les normes AFNOR (Association Française de normalisation). L’association l’a par la suite sollicitée pour lui demander d’en produire pour un plus large public, ce qu’elle a accepté. Elle a cousu des masques jusqu’à épuisement de ses matières premières et les a distribués à de nombreuses personnes. Elle a également confectionné des masques et blouses pour une voisine infirmière qui travaillait dans un hôpital de la région.
Rozenn, 27 ans, est artisan-relieur à Larmor-Baden
Site Internet : lecoindescreations.com/vendeur/rozenn-reliure/
Page Instagram : instagram.com/rozenn.reliure
Page Facebook : facebook.com/RozennReliure/
Adresse mail : rozennreliure@gmail.com
Passionnée par le papier et la reliure, Rozenn a envoyé des cartes postales pour les personnes âgées isolées en EHPAD, pour leur donner de la joie et vaincre la solitude dans cette période d’isolement difficile. Elle propose à qui le souhaite, d’écrire un petit message d’encouragement, anonyme ou no,n pour les résidents, et se charge de les envoyer aux EHPAD de la région. Cette action continue encore et prend même de l’ampleur. À ce jour, Rozenn a envoyé 1012 cartes dans 27 EHPAD différents dans la région de Vannes, et le nombre continue d’augmenter ! Huit écoles participent même au projet dont une où plus de 280 cartes ont été écrites par les enfants.
Le jury a choisi de récompenser Rozenn pour cette belle initiative ! Grâce au Prix de 1 000 €, Rozenn pourra partager sa passion avec les enfants et les personnes âgées, en organisant des ateliers de reliure et de sensibilisation au papier dans les écoles et les EHPAD de sa région.
Bravo à ces 4 entrepreneurs qui ont chacun apporté, à leur échelle, une solution pertinente aux problématiques de la crise sans précédent que nous avons vécu.
Nous tenons à tous les féliciter et plus particulièrement, Rozenn, grande gagnante de ce prix !