L’intrapreneuriat à l’Adie pour innover et créer les projets de demain
L’Adie a décidé au mois de janvier de créer un dispositif d’intrapreneuriat « Adie nov’ ». Il offre la possibilité aux salariés et aux bénévoles de l’association d’agir eux-mêmes comme entrepreneurs. Une démarche qui a pour objectifs de favoriser la créativité, d’encourager la prise d’initiatives des équipes et de faciliter la montée en compétences. En bref, une démarche en miroir avec la mission même de l’Adie qui est de permettre à chacun de prendre des initiatives économiques.

12 Adienoveurs sur la brêche
En ce moment 12 "Adienoveurs", 7 femmes et 5 hommes, 11 salariés et un bénévole, travaillent d'arrache pieds pour concrétiser leurs idées de nouveaux services en projet ! Ils ont jusqu'au 27 juillet pour les présenter devant le comité d'évaluation qui validera ou non leur 8 propositions.
Espace de coworking mobile pour les créateurs, développement d'une chaîne Twitch sur l'entrepreneuriat, les projets sont variés et novateurs. Depuis janvier, ils n'ont pas chômé. Ils ont passé un premier filtre : sur les 42 projets présentés mobilisant 77 personnes, tous métiers confondus, de la Lozère à la Guadeloupe, 17 avaient été retenus. Puis, après avoir pitché leur projet devant un comité fin mars, 8 équipes se sont lancées, en incubation, avec un mentor pour chacune, après avoir suivi une solide formation de cinq jours sur la gestion de projets, le design thinking et la gestion du temps.
Avec une disponibilité d'un ou deux jours par semaine pour travailler sur leur idée, selon leur situation, le rythme est soutenu, le challenge important, il faut vérifier la faisabilité, les inévitables écueils, mesurer les éventuels investissements nécessaires. Leurs managers de leur côté doivent accepter leur moindre disponibilité. Pour cela des solutions sont trouvées : allègement de certains objectifs, recrutement, primes d'intérim.
Une fois ce test du 27 juillet passé, les Adienoveurs finaliseront leurs projets avec de nouveaux moyens mis à disposition, au cas par cas. Leurs nouveaux services seront ensuite intégrés dans l'offre Adie avec une équipe dédiée, à moins qu'une structure indépendante ne soit créée pour mieux avancer.
Une prochaine promotion en janvier
D’ores et déjà, en janvier prochain une deuxième promotion d'Adienoveurs pourra se mettre sur les rangs, dont, peut-être, ceux pour qui les projets n'étaient pas tout à fait assez aboutis en 2023.
Grégoire Héaulme, Directeur régional Île-de-France et Centre-Val-de-Loire, et responsable du chantier ne cache pas son enthousiasme, « je m'éclate sur ce projet, je me sens moi-même entrepreneur, c'est très énergisant, je suis sûr que cela va permettre de créer de la valeur pour l'Adie avec de nouveaux services innovants. »
En attendant, cela a déjà créé beaucoup d'engouement, avec 10 % des effectifs salariés de l’Adie qui ont proposé un projet !
Pour en savoir plus, regardez le Replay du LinkedIn live avec Grégoire Héaulme.