Prix Adie - bioMérieux : 15 entrepreneurs récompensés pour leur résilience

Depuis mars 2020, la crise sanitaire liée au Covid-19 a lourdement impacté l’économie locale. Les petits entrepreneurs accompagnés par l’Adie ont été les premiers touchés.
Grâce au soutien de bioMérieux dans le cadre de son mécénat exceptionnel en 2020, l’Adie a pu redoubler d’efforts pour accompagner ces entrepreneurs fragilisés pour la relance de leur activité dans les départements de l'Ille-et-Vilaine, de l'Ariège, du Rhône, de l'Ain et de l'Isère. Ce sont plus de 1 850 entrepreneurs qui ont pu être accompagnés individuellement en un an sur ces cinq départements.
Ce partenariat a permis d’aider les entrepreneurs à rompre leur isolement et à relancer leur activité, notamment grâce à une prime versée dans le cadre du concours « Prix Adie - bioMérieux des entrepreneurs résilients ».
Ce concours s’est déroulé fin septembre à distance, simultanément dans les départements d’Ille-et-Vilaine, Ariège, Ain, Rhône et Isère.
Le jury, composé de 17 salariés de chez bioMérieux, a ainsi sélectionné 15 entrepreneurs particulièrement résilients parmi une trentaine de candidats. Les heureux gagnants ont reçu une prime allant de 1 000 € à 2 000 € pour leur permettre de développer leur activité.
« Je suis très fière d’avoir gagné, je suis très contente, plus qu’un prix financier c’est avant tout une grande reconnaissance pour moi, je remercie l’Adie et bioMérieux » - Isabelle gagnante du prix Adie - bioMérieux en Ariège.
Les grands gagnants dans chaque département :
Ain : Abamyan vend des fruits et légumes sur les marchés ;
Ariège : Isabelle a ouvert une mercerie dans laquelle elle confectionne des vêtements et propose des cours ;
Isère : Marie-Jeanne vend des fromages, charcuteries, produits locaux et pains sur les marchés et en boutique sédentaire ;
Ille-et-Vilaine : Catherine est pilote de drone pour détecter les anomalies sur les infrastructures ;
Rhône : Sylvaine a créé son entreprise de nettoyage bio.
En parallèle du concours, bioMérieux a organisé une rencontre avec l’Adie sur son site de Ker-Lann (près de Rennes) afin de présenter les enjeux du partenariat à l’ensemble de ses collaborateurs. Cet événement s’est tenu en présentiel pour les salariés d’Ille-et-Vilaine mais également en visioconférence pour permettre au plus grand nombre d’y assister. Ce fut un plaisir de recevoir, à cette occasion, la lauréate de l’Ille-et-Vilaine, Catherine Lecourtois, qui a partagé, avec passion, son métier et son parcours professionnel.
« Merci beaucoup à toute l'équipe de l'Adie d'être venue sur notre site de Ker-Lann parler de ce beau projet associatif sélectionné par nos collaborateurs, dans le cadre de notre opération de mécénat exceptionnel. Nous sommes fiers d'avoir pu contribuer à aider les petits entrepreneurs impactés par la crise sanitaire et nous félicitons tous les lauréats du concours Adie-bioMérieux des entrepreneurs résilients ! » Valérie Leyldé, Directrice Exécutive, RSE, Ressources Humaines et Communication de bioMérieux.