S'engager avec l'Adie
Chaque jour, des milliers de personnes en France souhaitent entreprendre mais se heurtent à des obstacles financiers ou administratifs. À l’Adie, nous croyons que chacun doit pouvoir tenter sa chance, créer son emploi et construire son avenir.
Et pour cela, chaque soutien est essentiel.
En soutenant l’Adie, vous permettez à des personnes exclues du système bancaire traditionnel – souvent en situation de précarité – d’obtenir un microcrédit, d’être accompagnées, formées et suivies tout au long de leur aventure entrepreneuriale.
Les moyens pour soutenir l’action de l’Adie sont nombreux :
Le don financier
Soutenir l’Adie grâce au don permet de pérenniser nos actions auprès des porteurs de projet. Chaque don, qu’il soit ponctuel, régulier, par le biais d’un livret d’épargne solidaire ou d’une assurance vie, a un impact concret et mesurable.
L’arrondi sur salaire
L’Adie et Microdon, c’est une longue histoire puisque nous avons été les premiers à tester l’Arrondi sur salaire en France.
Microdon permet de verser une part des salaires de vos collaborateurs à une cause qui leur tient à cœur. Le principe est simple et presque indolore pour les salariés qui autorisent le prélèvement des centimes de leur fiche de salaire chaque mois au profit de l’Adie (mais il peuvent aussi choisir de donner plusieurs euros !). L’entreprise peut également soutenir cette démarche responsable en abondant les dons collectés. Un dispositif qui valorise votre engagement et permet à l’Adie d’accompagner plus de créateurs sur le chemin de l’entrepreneuriat.
Les cagnottes solidaire
Team Building, pot de départ, cadeaux d’entreprises, courses sportives sont autant d’occasions de créer une cagnotte solidaire pour faire un don à l’association qui vous tient à cœur. Gandee met à votre disposition une plateforme sécurisée pour collecter les dons sur l’événement de votre choix. L’intégralité des sommes perçues sera reversée à l’Adie !
Le bénévolat et le mécénat de compétences
De courte ou de longue durée, le bénévolat et le mécénat de compétences sont des ressources essentielles pour démultiplier l’impact de l’Adie. Être bénévole à l’Adie, c’est accompagner des femmes et des hommes dans la construction de leur projet d’entreprise. Nos bénévoles interviennent partout en France, en fonction de leurs compétences, de leurs envies et de leur disponibilité.
Voici quelques exemples de missions :
- Conseiller un futur entrepreneur dans le montage de son projet, - Aider à gérer une activité (comptabilité, administratif, communication…), - Participer à des actions de sensibilisation sur le terrain.
Pas besoin d’être expert pour s’engager : l’Adie forme et accompagne ses bénévoles à chaque étape.
Nous proposons également des missions de bénévolat ponctuel pour les entreprises qui souhaitent permettre à leur collaborateur de s’engager.
La publicité solidaire
En partenariat avec Goodeed, rendez la publicité de votre entreprise solidaire et reversez une partie de votre budget média aux actions de l’Adie.
Chacun peut agir à son échelle
Vous souhaitez faire un don, devenir bénévole, ou proposer l’arrondi sur salaire dans votre entreprise ? Chaque forme de soutien compte, et c’est ensemble que nous pourrons faire bouger les lignes.
Contactez-nous à partenariat@adie.org pour en savoir plus.