Actualité

Un nouvelle labelisation de l'Adie par le CGET

Durée de lecture : 3 minutes

Candidate à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) en 2019, l’Adie a été labélisée pour la première fois aux côtés de Mozaik RH, Wimoov, Voisin Malin et Nos Quatiers ont du Talent et 39 autres. Ce label réaffirme l’implication historique de l’Adie dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et de son rôle d'acteur de l'insertion au niveau local et national.

L'Adie, une forte présence dans les quartiers prioritaires depuis 30 ans

Depuis 30 ans, l’Adie est présente dans les QPV, lieux de fort dynamisme entrepreneurial. Grâce à son ancrage territorial prononcé, l’Adie mène des actions de sensibilisation sur le terrain en faveur de l’entrepreneuriat, accompagne les porteurs de projet lors de la création de leur entreprise, et offre des services financiers adaptés : prêts avec option liberté, microcrédits tests, garantie de groupe …

L’action de l’Adie dans les quartiers permet ainsi de dynamiser le tissu économique local, de créer du lien social pour des personnes particulièrement fragiles notamment grâce à l’insertion professionnelle des jeunes touchés par un chômage élevé et l’inclusion des femmes par l’autonomisation économique. L’Adie joue donc un rôle essentiel dans la vie des habitants et dans la cohésion sociale et territoriale des quartiers.

Déployer le dispositif "Je Deviens Entrepreneur" dans les quartiers

Cet AMI visera en particulier à valoriser et à déployer le dispositif d'accompagnement « Je deviens entrepreneur » dans les QPV, qui accompagne les personnes éloignées de l'emploi vers la création d'entreprise.

S’il apparaît que le taux de création dans les quartiers prioritaires est supérieur à la moyenne nationale, le tissu économique y est pourtant plus fragile et le taux de survie des entreprises créées assez faible. L'objectif de ce dispositif gratuit d’accompagnement est donc de sécuriser le démarrage des micro-entreprises portées par les porteurs de projet aux moyens de divers ateliers d’apprentissages.

Déjà présente sur tout le territoire avec 18 sites « Je Deviens Entrepreneur », l’Adie souhaite doubler ce nombre pour  passer à 36 et assurer sa présence dans les quartiers ! L’objectif est d’accompagner toujours plus de femmes, jeunes et plus largement les personnes éloignées de l’emploi issus des quartiers dans l’aventure entrepreneuriale.


Vous soutenez l'Adie ?
Faites le savoir !

Stop au gâchis des talents ! Même sans capital, même sans diplôme, tout le monde peut devenir entrepreneur avec l'accès au crédit et à un accompagnement professionnel, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. #FIER.E de soutenir l'Adie