Portrait

Michèle, bénévole à l'Adie à Rouen

« Je ne concevais pas le fait d’être à la retraite et de ne rien faire… je me disais que j’allais être plus utile auprès de gens en difficulté. »

Temps de lecture : 2 minutes

Dévouée à l'entraide et sensible à l’engagement associatif, Michèle a trouvé sa voie dans le bénévolat à l'Adie en 2022, à la suite de sa participation à une journée portes ouvertes à l'agence de Rouen. Cette décision découle de sa volonté de rester active et de mettre ses compétences au service d'une cause qui lui tient à cœur. Michèle a rapidement compris que son énergie et son désir d'aider les autres pouvaient être dirigés vers le bénévolat.  

Au sein de l'Adie, Michèle s'engage dans l’accompagnement dans les formalités administratives ainsi que l’aide à l'immatriculation. 

Son parcours professionnel antérieur, notamment dans le domaine administratif au sein d’un grand groupe bancaire, ne l’avait pas préparée à affronter le contact direct avec le public. Les missions au sein de l’Adie représentaient pour elle un vrai défi, qu’elle a su relever. 

« J'ai beaucoup appris grâce à la formation et à l'accompagnement de l'Adie. Je suis à l'aise pour assurer mes missions. Et j'en apprends tous les jours, c'est très stimulant ! »   

Michèle est fière lorsqu’un entrepreneur qu’elle a aidé la remercie.

« Cela passe par des sourires et la chaleur des créateurs d’entreprise que j’accompagne. »

Le bénévolat est pour elle un moyen d'apporter une contribution significative à la société et représente une opportunité d'apprentissage mutuel, surtout au sein de l'Adie. 

« L'Adie incarne selon moi des valeurs fondamentales de justice sociale et financière. Pour moi, l'Adie signifie 'valeurs' et 'égalité’. » 

Modestement, elle recommande aux personnes qui n’osent pas se lancer dans le bénévolat d’être curieux et de frapper à la porte.

« On ne perd rien à essayer, on a tout à gagner lorsqu’on est prêt à apprendre des autres. »

edito right

Celles et ceux qui ont fait l'Adie