À 67 ans, Marinette continue de donner de son temps pour aider les entrepreneurs à Tours

« Dans notre société, on ne donne pas de chance aux personnes qui ont eu des incidents de parcours et c’est dommage. L’Adie donne cette chance. L’envie ne suffit pas, il faut qu’ils aient le coup de pouce qu’on propose ici pour leur permettre de démarrer »
À 67 ans, Marinette est une bénévole de l’Adie. C’est en 2017 qu’elle commence à donner de son temps à l’association en accompagnant les entrepreneurs durant moins d’un an. En 2022, au moment de sa retraite, c’est à Châteauroux puis à Tours que la volontaire revient à l’association.
« Je suis quelqu’un de formation économique/comptable et j’ai travaillé durant presque 30 ans dans la santé, qui est un domaine extrêmement polyvalent » retrace-t-elle.
C’est grâce à un déménagement que la désormais retraitée a connu l’Adie : « Sur le moment, je n’avais plus de travail. Dans la revue communale, j’ai vu une petite annonce recherchant des bénévoles et j’ai directement appelé ».
« À Châteauroux, il n’y avait pas d’agence à cette époque. Mon objectif était d’avoir une présence physique auprès des entrepreneurs. C’était compliqué car c’était un domaine que je ne connaissais pas spécialement » résume-t-elle.
Sa seule condition pour revenir « était d’avoir une structure capable d’accompagner, et effectivement il y avait une agence donc cela s’est passé dans des conditions plus faciles » constate Marinette.
Envieuse de donner l’opportunité à des personnes souhaitant entreprendre, elle affirme que « c’est très intéressant car c’est différent de la santé qui est un domaine très encadré. Mais la spécificité de mon service à l’époque était la question de l’utilité sociale donc cela se rejoint ».
« Dans notre société, on ne donne pas de chance aux personnes qui ont eu des incidents de parcours et c’est dommage. L’Adie donne cette chance. L’envie ne suffit pas, il faut qu’ils aient le coup de pouce qu’on propose ici pour leur permettre de démarrer » explique l’instructrice.
Qualifiée de « tout terrain » par ses collègues, Marinette a toujours souhaité s’occuper de plusieurs choses « afin de connaître les tenants et les aboutissants en faisant de l’instruction, de l’accompagnement et du prévisionnel d’activité » précise-t-elle.
La multi casquette est heureuse d'être bénévole environ une journée par semaine, en mettant son expérience au service des clients de l'Adie. Elle apprécie le travail au sein d'une équipe chaleureuse avec ses collègues conseillers et bénévoles. C'est aussi l'occasion de continuer à apprendre encore tout en se rendant utile.