À Chartres, Héta accompagne dans la structuration des démarches marques et supports professionnels

Au-delà du financement, l’Adie m’a apporté quelque chose de très précieux : de la confiance, de l’écoute et de la reconnaissance
À 44 ans, Héta accompagne des indépendants et des TPE dans la structuration de leurs démarches marques et supports professionnels grâce à Audacia.
C’est à Chartres que cette mère de famille a démarré son activité spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en stratégie de marque et en structuration de leurs actifs immatériels.
« J’accompagne des entrepreneurs, TPE et PME dans la protection, l’organisation et la valorisation de ce qu’ils construisent : marques, contrats, cadre de développement » explique-t-elle.
Son objectif ? : « Rendre accessible une expertise souvent concentrée dans les grandes métropoles et de permettre aux entreprises locales d’évoluer avec des bases solides et structurées ».
Son parcours est celui d’une femme qui n’a jamais emprunté le chemin le plus simple.
« J’ai commencé à travailler très jeune comme assistante juridique, alors même que je n’avais pas obtenu mon baccalauréat. Plutôt que d’abandonner, j’ai repris mes études le soir et le samedi, en parallèle de mon activité professionnelle, jusqu’à obtenir une capacité en droit avec mention, puis à poursuivre en licence et en master » retrace la passionnée.
C’est à la suite de la naissance de ses enfants que cette mère de famille a décidé de changer de cap.
« J’ai alors compris qu’il fallait arrêter de survivre dans un cadre qui n’était plus le mien. En regardant autour de moi, j’ai aussi constaté qu’à Chartres, la propriété intellectuelle était quasiment absente. J’ai compris qu’il existait un véritable désert de compétences spécialisées sur le territoire. Beaucoup d’entreprises locales n’avaient pas accès à cet accompagnement, ou devaient se tourner vers Paris ou d’autres grandes villes ».
C’est en avril 2025 qu’Héta contacte l’Adie. Son microcrédit d’une valeur de 4200 euros lui a permis dinvestir « dans des logiciels métiers indispensables mais très couteux ».
Mais ce n’est pas tout.
« Mais au-delà du financement, l’Adie m’a apporté quelque chose de très précieux : de la confiance, de l’écoute et de la reconnaissance. Ma conseillère a vu très vite la singularité de mon parcours et le potentiel de mon projet. Quand on a longtemps douté, être reconnue par des personnes extérieures peut créer un véritable basculement intérieur ».
Aujourd’hui, son entreprise est en pleine croissance. Audacia est passée de la micro-entreprise à l’entreprise individuelle en 2025, et Héta prépare désormais son évolution vers une structure sociétaire plus adaptée à son développement.