À Marseille, Maherzia construit l’avenir des Quartiers Nord

« Je suis complémentaire avec mon mari. L’entreprise tourne parce que l’on se comprend sans parler. »
Femme, mère de famille, grand-mère et cheffe d’entreprise : Maherzia est un modèle dans les quartiers Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Grâce à un microcrédit de l’Adie, elle crée son entreprise spécialisée dans les travaux : LDK Peinture.
« J’ai un message à faire passer : tant que vous croirez en vos rêves, tout est possible. »
Maherzia, tunisienne de naissance, arrive en France dans les années 2010. Amoureuse de Marseille et de sa multiculturalité, c’est là qu’elle décide de poser ses bagages. Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, elle travaille dans divers domaines, notamment en boulangerie dans les quartiers Nord de Marseille, puis à Pertuis, dans le Vaucluse.
Ensuite elle devient conseillère dans une célèbre enseigne du boulevard National de Marseille, et s’essaye comme employée de ménage chez des particuliers.
« Il faut toucher à tout dans la vie. On ne va pas rester sans rien faire quand même ! »
Mais depuis toujours, Maherzia a un rêve : celui de créer une entreprise. Initialement, elle rêve que ce soit une boulangerie, mais le manque de connaissances de son mari dans ce domaine les dissuadent. Ils optent finalement pour le secteur du bâtiment, dans lequel son mari possède une solide expérience, de plus d’une trentaine d’années.
« Créer, oui. Mais créer seule, en ne pensant qu’à moi, non. J’avais besoin de mon mari ! »
L'idée de créer sa propre entreprise germe 8 ans auparavant, motivée par le désir de devenir sa propre cheffe et d'employer son mari. Face au scepticisme de son entourage, Maherzia trouve le soutien et les encouragements nécessaires auprès de sa comptable, sa principale source de conseils et de motivation.
« Ma comptable joue un grand rôle dans le succès de mon entreprise. Je lui dois beaucoup ! »
En août 2022, Maherzia se lance. Ses débuts n'ont pas été faciles, notamment pour obtenir les financements nécessaires. Les banques traditionnelles refusant de suivre le couple sur un projet de cette taille, dans les quartiers Nord. Maherzia écume donc les sites internet spécialisés pour trouver une alternative, et découvre l’Adie. Elle croit d’abord à l’arnaque en voyant qu’une association soutient les personnes exclues du système bancaire pour créer leur entreprise. Mais les avis la rassurent.
Elle prend rendez-vous dans la permanence Adie de L’Équateur, en plein cœur des quartiers Nord de la cité phocéenne, et effectue sa demande de microcrédit. Accompagnée par Younoussa, le conseiller local, elle évoque son besoin de financer du matériel essentiel à son entreprise.
« En sept jours, j’ai eu le financement. Franchement, je n’y croyais pas. Sans l’Adie, je n’aurais pas créé mon entreprise. »
Aujourd'hui, LDK Peinture se porte bien. Maherzia envisage de développer son entreprise et d'embaucher davantage de personnes des quartiers Nord de Marseille, offrant ainsi des opportunités d'emploi local. Car, elle en est persuadée, les marseillais oubliés de ces lieux ne demandent qu’à travailler.
« Je suis sereine pour l’avenir du monde du bâtiment dans les quartiers Nord. Il y aura du travail pour les habitants motivés. »
Malgré les défis administratifs initiaux, Maherzia réussit. Elle au bureau, sa comptable aux conseils et son mari sur les chantiers : l’entreprise se structure intelligemment. Ensemble, ils forment une équipe efficace.
« Il ne faut pas écouter les gens s’ils ont décidé d’ouvrir leur boîte. Il faut bien s’entourer et petit à petit, ça marchera. »
Un sourire aux lèvres au moment d’évoquer le parcours de celle qu’il soutient, le conseiller Adie Younoussa glisse que la réussite de Maherzia fait sa « fierté ».