À Veynes, Rajaa a l’entrepreneuriat dans le sang

« Mon restaurant, c’est toute une facette de moi. J’ai pu rassembler mes savoir-faire, mon savoir-être en un lieu. « La Cocotte Épicée », c’est moi. »
Si vous êtes de passage dans les Hautes-Alpes, que vous cherchez un restaurant familial, chaleureux et surtout avec de la bonne cuisine faite-maison : il faut aller à « La Cocotte épicée » !
Avant d’être une cheffe d’entreprise accomplie, Rajaa touche un peu à tout. En effet, adjointe en mairie, mère de trois enfants, anciennement assistante d'éducation dans un lycée en Alsace et passionnée de danse contemporaine, elle cumule une expérience précieuse dans plusieurs domaines différents. Ce qui unit toutes ces expériences, c'est sa passion pour aider les gens.
Rajaa, profondément impliquée dans le milieu associatif, hésite longuement sur son avenir professionnel. Finalement, elle parvient à allier son amour de la cuisine avec son besoin de soutenir les autres. C'est ainsi qu'elle ouvre un restaurant oriental chez elle, à Veynes, où tout le monde est le bienvenu.
« À force de m’occuper de mes enfants, j'ai pris goût à la cuisine. Mon restaurant est un lieu de bien-être, de rencontre et d’entraide. »
Le restaurant de Rajaa est unique en son genre dans le paysage local. Dans sa cuisine ouverte, chacun peut admirer la préparation de son plat unique du jour, réalisé avec des ingrédients frais en circuit-court. Chaque semaine, elle partage le menu sur sa page Facebook, offrant ainsi une nouvelle découverte quotidienne culinaire à ses clients.
« Le déclic vient de mes enfants. La place de l’enfant dans les restaurants est toujours minimisée par la chaise haute et les nuggets frites. De plus, j'avais ce besoin de sortir du salariat. Il fallait que j’ouvre mon lieu ! »
Le projet de Rajaa ne quitte pas son esprit. Il lui fallait seulement un déclic, un petit coup de pouce, pour se lancer dans cette aventure. C’est là que l’Adie intervient.
« Je travaillais à la mairie et Manon, conseillère Adie, est venue présenter la formation « Entreprendre au féminin ». Puis, d’un seul coup, mon visage s'est transformé, je lui ai dit : « Vous êtes là pour moi ! » »
La formation lui permet de rester à Veynes, de concilier ses responsabilités familiales et professionnelles. Pendant trois mois, cet apprentissage l'encourage à avancer, à prendre la mesure que son rêve peut devenir réalité. En s'inscrivant, elle acquiert une confiance en elle précieuse et valide la viabilité de son projet. Pour elle, chaque étape de la formation est comme un plat mijoté : il faut simplement laisser le temps qu'il faut pour qu’il prenne toute sa saveur !
« L’Adie m’a apporté le soutien nécessaire pour réaliser mon rêve. Aujourd’hui, c’est une réalité. »
Pour financer une partie des travaux de son restaurant, de l’équipement professionnel (réfrigérateurs, ustensiles de cuisine, etc.) et un stock d’épices, elle prend rendez-vous avec l’Adie sur internet. Avec sa conseillère Manon, dans l’agence Adie de Gap, Rajaa opte même pour une assurance professionnelle Axa à un tarif défiant toute concurrence.
« Sans l’Adie, je ne me serais peut-être jamais lancée. »
La mère de famille veille à ce que personne ne soit laissé seul. Pour elle, « La Cocotte Épicée » est avant tout un lieu de partage où l'on se sent bien. Les grandes tables invitent à la convivialité, elles permettent à chacun de se rassembler. Avec le soutien de l'Adie, Rajaa a réussi à bâtir son rêve culinaire.
En bref, Rajaa a concocté la recette du succès. Elle prouve que lorsque l’on mélange détermination et accompagnement, on obtient un plat savoureux d'opportunités à consommer sans modération.